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  4. Exercice fondamental : Distinguer raison et sentiments

Distinguer raison et sentiments Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

On donne un texte extrait de l'article "Le Philosophe" de Denis Diderot (Texte A) et un texte extrait de la pièce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (Texte B).

Texte A

Philosopher, c'est donner la raison des choses, ou du moins la chercher ; car tant qu'on se borne à voir et à rapporter ce qu'on voit on n'est qu'historien. Quand on calcule et mesure les proportions des choses, leurs grandeurs, leurs valeurs, on est mathématicien ; mais celui qui s'arrête à découvrir la raison qui fait que les choses sont, et qu'elles sont plutôt ainsi que d'une autre manière, c'est le philosophe proprement dit.

Texte B

Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m'en dégoûte et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé ! J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d'un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! Las d'attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les mœurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupule : à l'instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Égypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant. Mes joues creusaient, mon terme était échu : je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque : en frémissant je m'évertue. Il s'élève une question sur la nature des richesses; et, comme il n'est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n'ayant pas un sol, j'écris sur la valeur de l'argent et sur son produit net : sitôt je vois du fond d'un fiacre baisser pour moi le pont d'un château fort, à l'entrée duquel je laissai l'espérance et la liberté.

Quelle est la thèse défendue par le texte A ?

  • Le texte est une définition de la philosophie sous la forme d'une entrée de dictionnaire.
  • Il a recours à des arguments logiques pour définir la fonction du philosophe, telle que la comparaison au mathématicien.
  • L'auteur fait un parallèle entre l'étude des mesures et proportions de la physique et l'étude de la condition humaine.
  • Cependant, le philosophe va plus loin dans ses observations puisqu'il s'intéresse aux causes.

La philosophie est une science raisonnée qui s'attache à comprendre les causes plutôt que les effets.

Quelle est la thèse défendue par le texte B ?

  • Figaro propose un monologue attristant sur sa condition.
  • Le personnage utilise le registre élégiaque (de la plainte) afin de dénoncer la maltraitance qu'il subit de la part de son maître.
  • Le lecteur est amené à lire implicitement la violence des rapports entre maître et valet.

Le texte B défend la thèse selon laquelle l'asservissement entraîne une existence malheureuse.

Lequel de ces textes est convaincant ? Lequel est persuasif ?

  • Le texte A développe deux arguments logiques pour définir le philosophe. Il s'agit de deux contre-exemples. Le premier est celui de l'historien : "tant qu'on se borne à voir et à rapporter ce qu'on voit on n'est qu'historien". Le deuxième est celui du mathématicien : "Quand on calcule et mesure les proportions des choses, leurs grandeurs, leurs valeurs, on est mathématicien".
  • Le texte B cherche à émouvoir le lecteur concernant la condition sociale de Figaro. Pour ce faire, l'auteur utilise des formes exclamatives, avec des interjections empruntées à la tragédie afin de trahir l'émotion du personnage : "Las d'attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou !".

Le texte A cherche à convaincre et le texte B cherche à persuader.

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