Compléter les phrases suivantes.
Les territoires ruraux sont des espaces dont les densités de population sont faibles, inférieures à 30 hab./km2. Leur évolution démographique se caractérise par le vieillissement de leur population.
Vrai ou faux ? Dans les espaces ruraux, l'accroissement naturel est fort ou positif, et le solde migratoire est souvent positif.
Faux. Dans les espaces ruraux, l'accroissement naturel est faible ou négatif. Le solde migratoire est souvent négatif et marqué par le départ des habitants jeunes.
Compléter la phrase suivante.
L'augmentation de la population urbaine s'est accompagnée d'un étalement des espaces urbanisés sur le territoire.
Vrai ou faux ? Les espaces ruraux en périphérie des villes sont devenus des espaces ruraux périurbains.
Vrai. Les espaces ruraux en périphérie des villes sont devenus des espaces ruraux périurbains.
Compléter la phrase suivante.
L'étalement urbain entraîne la diminution des terres agricoles.
Compléter la phrase suivante.
Les campagnes profondes agricoles sont enclavées et peu connectées aux villes, si ce n'est par l'exode rural saisonnier de certains villageois et par la vente de leur production sur les marchés urbains.
Vrai ou faux ? Les campagnes périurbaines sont de moins en moins connectées aux villes car elles ont une fonction principalement résidentielle.
Faux. Les campagnes périurbaines sont de plus en plus connectées aux villes car elles ont une fonction principalement résidentielle.
Compléter la phrase suivante.
Les infrastructures de transport rapide se multiplient pour relier le centre-ville et l'espace périurbain.
Vrai ou faux ? Les campagnes qui se transforment avec l'arrivée de nouveaux habitants et la diversification de leurs activités sont très connectées aux villes.
Vrai. Les campagnes qui se transforment avec l'arrivée de nouveaux habitants et la diversification de leurs activités sont très connectées aux villes.