Expliquer en quoi les Etats-Unis et le Brésil sont deux territoires du Nouveau Monde : leur peuplement littoral, le poids des métropoles et les fractures sociales importantes.
Comment se nomme la vaste concentration urbaine du nord-est des Etats-Unis ?
Quel phénomène explique l'importance du peuplement littoral aux Etats-Unis et au Brésil ?
Quelle mégapole structure la mégalopole américaine ?
Quelle est la ville la plus peuplée du Brésil ?
Quel espace brésilien est le moteur du pays ?
Malgré leurs différences économiques, militaires et diplomatiques, États-Unis et Brésil partagent des caractéristiques communes d'organisation d'un territoire américain tout deux issus du "Nouveau Monde" c'est-à-dire influencé par des dynamiques venues d'Europe aussi bien historiquement à travers leur peuplement littoral qu'à travers le poids de leurs métropoles ainsi que de leurs fractures socio-spatiales.
Au Brésil et aux États-Unis, les colons européens sont arrivés par la mer sur la côte orientale, première mise en valeur. Au Brésil, après la découverte des côtes par le navigateur portugais Cabral en 1500, la colonisation portugaise débute véritablement vers 1530 sur la côte Nord-Est et à proximité de Rio de Janeiro. Au milieu du XXe siècle, le Brésil mis en valeur ne s'étend pas à plus de 150 km de la côte. L'inauguration de Brasília, nouvelle capitale fédérale en 1960, marque la volonté de déplacer le centre de gravité du pays vers l'intérieur mais le poids du littoral tant au niveau des densités que des villes les plus influentes marque l'échec de cette initiative. En Amérique du Nord, les Anglais fondent au XVIIe siècle plusieurs colonies sur la façade atlantique et à partir de l'indépendance les vagues migratoires ne cessent d'y apporter de nouveaux habitants. Cela explique pourquoi les façades atlantique du Brésil et des États-Unis sont les plus peuplées ainsi que la façade pacifique américaine. Ces littoraux accueillent 8 des 10 principales métropoles des deux pays.
Dans ces deux Etats, les métropoles sont des espaces majeurs de l'organisation du territoire. Les États-Unis abrite une des "ville mondiale" la plus influente : New York et ses 22 millions d'habitants. La mégalopole du Nord-Est qui s'étend sur plus de 2000 km de Boston à Washington est l'ensemble urbain dont le PIB est le plus élevé au monde. De grandes métropoles sont par ailleurs intégrées à des systèmes urbains bien structurés : Los Angeles et San Francisco en Californie, ou encore Chicago et les autres métropoles de la région des Grands Lacs. Au Brésil le centre démographique du pays, le Sud, comporte les métropoles de São Paulo (20 millions d'habitants) et de Rio (12,5 millions d'habitants). Véritables capitales économiques du pays (Rio n'est plus capitale depuis 1960) leurs aires urbaines ne cesse de s'agrandir et pourraient à court terme donner naissance à la première mégalopole d'Amérique du Sud.
Le poids de ces littoraux et de ces métropoles expliquent l'existence de fractures socio-spatiales importantes au sein de ces Etats en lien avec l'intégration à la mondialisation. Elles sont présentes même au sein du pays le plus riche du monde. En effet, les espaces moteurs étasuniens sont la Mégalopole et la Sun Belt. La mégalopole concentre 45 millions d'habitants et 40% de la richesse nationale. Elle y concentre puissance politique, économique, financière, culturelle et scientifique. La Sun Belt profite aussi de la mondialisation mais ne représente pas un espace uniforme malgré son fort potentiel économique et technologique. A l'inverse, les Montagnes Rocheuses, enclavées et faiblement peuplées sont exclues de la dynamique de la mondialisation. Au Brésil, le Sudeste est la région la plus riche et la plus intégrée à la mondialisation. C'est le véritable "centre" du pays, véritable aire de puissance et centre d'impulsion. Avec le Sud, elle concentre les principales activités modernes : agriculture commerciale, industrie diversifiée recevant la majorité des IDE, tourisme, activités de commandement économiques en tous genres dans les mégapoles. A l'inverse, le Nordeste est marqué par les industries traditionnelles et un tourisme moins prospère ; seule la région côtière est dynamique. Cette région, ancien centre historique du Brésil, est une périphérie qui cumule les problèmes : les sécheresses (région semiaride du Sertao), les échecs hydrauliques provoque un exode rural vers les favelas. On parle de région "épave" où vit près de la moitié des 55 millions de démunis.
- Les littoraux sont les espaces les plus dynamiques au Brésil et aux Etats-Unis.
- Les métropoles de ces deux pays concentrent des fonctions de commandement.
- Les inégalités de richesse sont nombreuses entre les espaces intégrés ou exclus de la mondialisation.