Quelles sont les caractéristiques des influences militaires et diplomatiques du Brésil et des Etats-Unis ?
Quelle alliance militaire les Etats-Unis contrôlent-ils ?
Quelle est la part des États-Unis dans les dépenses mondiales en armement ?
Quel type d'intégration continental recherche le Brésil ?
Lequel de ces pays a un droit de véto au sein du Conseil de sécurité de l'ONU ?
La puissance mondiale d'un Etat passe par son influence diplomatique et militaire. Si les États-Unis ont été qualifiés de "gendarme du monde" depuis la fin de la guerre froide et de la chute de l'Union soviétique, le Brésil présente une diplomatie et une puissance militaire inachevées.
La puissance des États-Unis s'affirme tout au long du XXe siècle, mais elle se transforme en une hégémonie planétaire à l'issue de la guerre froide et surtout après la disparition de l'URSS en 1991. Ils diffusent leur modèle à travers le monde, veulent assurer leur sécurité, et s'érigent en arbitre international. La domination diplomatique et militaire américaine se traduit par un leadership stratégique. Les États- Unis renforcent leur réseau d'alliances politico-militaires. Née avec la guerre froide, l'OTAN reste un élément clé de leur puissance en Europe. En 1994, les États-Unis proposent aux ex-membres du pacte de Varsovie un partenariat pour la paix, première étape vers une adhésion à l'Alliance atlantique à laquelle se rallient progressivement une majorité de pays de l'ex bloc communiste de l'Europe de l'est. Parallèlement un conseil permanent OTAN-Russie est créé en 1997 pour associer Moscou aux décisions concernant la sécurité en Europe. Au niveau militaire, les États-Unis sont la première puissance du monde grâce à un arsenal d'armes performantes, même s'ils prônent le désarmement nucléaire, Depuis 1991, ils mènent une "guerre asymétrique" fondée sur la puissance aérienne et la maîtrise technologique et informatique, ce qui leur permet de remporter une victoire rapide lors des deux guerres du Golfe menées contre l'Irak, en 1991 et 2003, et contre le régime taliban en Afghanistan en 2001. Ils sont le seul pays capable de déployer des forces militaires en dehors de leur territoire en moins de 24 heures et disposent du premier budget militaire mondial.
A l'inverse, le poids du Brésil au niveau diplomatique et militaire est nettement plus faible. S'il est le mieux armé d'Amérique du Sud et que son budget est en progression constante il est aussi l'un de ceux qui participent le plus aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. Son équipement est en cours de modernisation avec le projet de développer des sous-marins nucléaires en collaboration avec la France. Cependant c'est sur le terrain diplomatique que le Brésil concentre ses efforts. L'ancien président Lula, classé comme l'homme le plus influent du monde en 2010 par le magasine américain Time, a multiplié les voyages et a ouvert de nouvelles représentations diplomatiques dans le monde. Le Brésil est aujourd'hui présent dans 125 pays à travers le monde et est désormais invité dans toutes les réunions, sommets et forums du monde comme celui de Davos et il peut imposer sa voix comme à l'OMC où il critique le protectionnisme des USA en s'appuyant sur l'Inde et l'Afrique du Sud. Le Brésil s'est imposé comme un porte-parole des pays du Sud et du mouvement altermondialiste et il a développé les solidarités Sud-Sud, en particulier avec les pays émergents, notamment les autres BRICS.
- Les Etats-Unis sont une superpuissance militaire et diplomatique.
- Les Etats-Unis sont considérés comme le gendarme du monde.
- Le Brésil développe sa puissance militaire et met en place une politique diplomatique volontaire.