L'influence des Etats-Unis et du Brésil dans le mondeQuestions sur documents

Document 1

L'influence mondiale des États-Unis

Frédéric Charillon et Célia Belin, Les États-Unis dans le monde, CNRS Éditions

2016

Si une politique de défense bien pensée contribue grandement à la force, et si un Soft power intelligent peut contribuer à rendre une politique séduisante, la réalisation des objectifs ne saurait être garantie. Les États-Unis l'ont appris à leurs dépens, qui ont engagé à partir de 2001 deux guerres simultanées en Afghanistan et en Irak, au coût exorbitant, mobilisant l'essentiel de la réthorique diplomatique, mais dont les trois résultats les plus notables furent la déstabilisation profonde et durable du Moyen-Orient, un antiaméricanisme record dans la zone, et la consécration de l'Iran comme puissance la plus influente de la région.

Document 2

L'influence grandissante du Brésil dans le monde

Hervé Théry, "Le Brésil et le monde", diploweb.com

2015

De nouveaux acteurs brésiliens sont de plus en plus actifs et influents sur la scène internationale, ils sont sortis de leur passivité et semblent avoir jeté aux orties les complexes d'infériorité de pays sous-développés. Bon nombre d'entrepreneurs, issus de l'agrobusiness, des mines ou du secteur manufacturier, se sont en effet lancés à l'assaut des marchés étrangers. L'influence brésilienne à l'extérieur est donc aussi portée par de véritables multinationales brésiliennes, comme l'Embraer, la Vale ou la Petrobras, mais aussi par de grosses PME. […] Le Brésil est un bon exemple de ce qu'on appelle le Soft power, l'influence exercée par des moyens autres que le Hard power économique et militaire. Il s'affirme par sa culture, qui va de la musique (notamment la bossa nova), au sport (futebol en tête) en passant par le succès mondial de ses telenovelas (quoiqu'on pense de la qualité intrinsèque de ces interminables mélodrames télévisés).

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

Il a été publié sur diploweb.com.

Il aborde l'influence international du Brésil.

C'est un extrait d'un article intitulé "Le Brésil et le monde" et écrit par Hervé Théry.

Il aborde l'influence des États-Unis dans le Moyen-Orient.

C'est un extrait d'un livre intitulé Les États-Unis et le monde écrit par Frédéric Charillon et Célia Belin.

Il a été édité par CNRS Éditions

Il date de 2015.

Il date de 2016.

Document 1

Document 2

D'après le document 1, quels sont les deux pays dans lesquels les États-Unis sont intervenus dans l'après 2001 ?

D'après le document 1, parmi les conséquence négatives des interventions américaines au Moyen-Orient après 2001, laquelle concerne leur Soft power ?

Le document 2 donne des éléments caractéristiques du Hard power et du Soft power brésilien. Classer les éléments suivants dans le type de pouvoir correspondant.

La musique

Le sport

De véritables multinationales

De grosses PME

Les telenovelas

Hard power

Soft power