Organisation et recomposition du territoire brésilien et étatsunienQuestions sur documents

Document 1

Les dynamiques territoriales du Brésil

-
Document 2

Le dynamisme de la Californie

Frédéric Leriche, "États-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises, Les paradoxes de la puissance californienne", geoconfluence.ens-lyon.fr

2015

Sans surprise, en matière de haute technologie par exemple, l'emploi se concentre dans les deux principaux pôles urbains de l'État, la région urbaine de San Francisco (environ 420 000 emplois) et l'agglomération de Los Angeles (environ 320 000 emplois). En conséquence, ces métropoles constituent désormais deux pôles de croissance majeurs du capitalisme contemporain ; elles sont les leviers fondamentaux de la puissance économique de la Californie. Dans la région urbaine de San Francisco, l'industrie motrice est l'industrie électronique et informatique ancrée dans la Silicon Valley ; dans le prolongement de cette industrie s'est développée, depuis le milieu des années 1990, une industrie multimédia florissante, tandis que d'autres secteurs prospèrent également, comme l'industrie des biotechnologies, les industries "vertes", mais aussi l'industrie cinématographique (autour d'entreprises comme Lucasfilm et Pixar). À Los Angeles, l'industrie motrice est l'industrie du cinéma, qui se développe à Hollywood depuis le début du XXe siècle [...] ; extraction et raffinage du pétrole, industries de haute technologie (aéronautique, défense), industrie textile sont les autres piliers importants de l'économie locale de Los Angeles. En outre, ces deux métropoles sont des lieux attirant un volume croissant de touristes, nationaux et internationaux.

Quelle est la nature du document 1 ?

D'après le document 1, quelle est la zone du territoire brésilien la plus dynamique ?

D'après le document 2, quel est le nombre d'emplois cumulés dans la haute technologie des villes de San Francisco et Los Angeles ?

Le document 2 énumère les industries importantes des villes de San Francisco et de Los Angeles. Classer les différents types d'industrie dans les villes correspondantes.

L'industrie motrice est l'industrie technologique et informatique.

D'autres industries prospèrent comme les biotechnologie et les industries "vertes".

L'industrie moteur est l'industrie cinématographique.

D'autres secteurs industriels tels que le textile, l'aéronautique et la défense.

Présence d'une industrie média florissante

Importance de l'industrie pétrolière.

San Francisco

Los Angeles