La prise en compte de l'environnement est un thème majeur des préoccupations du nouveau millénaire. Face aux dégradations environnementales et à la nécessité d'un développement durable, expliquer les enjeux de la complexité géo-environnementale du monde actuel.
Quel est le principal facteur de l'émission croissante de CO2 ?
En quelle année a été défendue le concept de développement durable ?
Quel est le nom des programmes ayant pour objectif d'appliquer le développement durable à l'échelle locale ?
Combien de pays se sont réunis pour la COP 21 à Paris en 2015 ?
La question environnementale est devenue un enjeu mondial avec l'affirmation d'un développement durable. La prise en compte de l'environnement dans le développement et le bien-être des sociétés est d'autant plus vive que les menaces sur ce dernier sont devenues de plus en plus visibles et prévisibles à moyen terme. En effet, la pollution et le réchauffement climatique animent les débats des plus grandes conférences mondiales.
L'un des huit objectifs du millénaire pour le développement est la préservation de l'environnement. En effet, les modes de consommation et d'exploitation actuels ont des conséquences dévastatrices sur l'environnement : dégradation alarmante des sols liée à l'utilisation de produits phytosanitaires ou à la surexploitation. Disparition de nombreuses espèces animales et végétales liée à la déforestation (Amazonie, Indonésie). Surexploitation des ressources marines. Mais c'est vraiment le réchauffement climatique lié aux émissions de CO2 qui inquiète le plus les sociétés mondiales. Lié à la multiplication des catastrophes climatiques et à la hausse du niveau des océans qui menacent des centaines de millions de personnes à travers le monde, il est l'enjeu central du développement du XXIe siècle. Les populations les plus menacées par ces dégradations sont d'abord rurales : la dégradation de la qualité des sols et de l'eau frappent d'abord les sociétés rurales traditionnelles encore nombreuses aujourd'hui. Environnement et sécurité alimentaire sont donc fortement liés. L'exode rural qui en découle menace aussi l'environnement urbain avec les espaces insalubres formés par les bidonvilles dans lesquels les conditions sanitaires sont déplorables.
Parmi les trois composantes du développement durable (économie - société - environnement), la composante environnementale est fondé sur la protection et la préservation. Conscientes de la finitude des ressources naturelles et de la fragilité des sols, des eaux et de l'air, les sociétés veulent protéger l'ensemble de ses ressources pour ces dernières mais surtout pour leur propre santé et développement. La préservation des ressources naturelles passe alors par une nouvelle gestion tournée vers l'efficacité et l'efficience. Il s'agit de limiter le gaspillage et de promouvoir l'utilisation de ressources renouvelables et des matériaux recyclables. La prise en compte de la biodiversité et des écosystèmes est aussi une priorité. Il s'agit d'épargner les espaces menacées ou en voie de disparition et de promouvoir une agriculture plus raisonnée et moins agressive. La lutte contre le réchauffement climatique est au cœur de ces problématiques. Il s'agit alors de réduire les émissions de gaz à effet de serre en optimisant les transports (réduction des distances et des marchés de consommation). Enfin la gestion et la valorisation des déchets passe par la limitation de la consommation, la promotion du tri et le recyclage et la responsabilisation des consommateurs à ces problématiques. Il faut également que cette prise de conscience ne vienne pas seulement des pays développés mais qu'elle fasse partie intégrante du développement actuel des pays émergents.
- L'ampleur des dégradations environnementales en a fait un enjeu mondial.
- Environnement et développement sont liés car mettant en relation bien-être et santé des sociétés.
- Une prise de conscience à toutes les échelles est nécessaire pour que les démarches de développement durable soient efficaces.