La complexité géoéconomique du mondeQuestions sur documents

Document 1

Le rôle croissant des pays émergents dans l'économie mondiale

Bertrand Gruss, Malhar Nabar et Marcos Poplawski-Ribeiro, "Pays émergents et pays en développement : pérenniser la croissance dans une conjoncture extérieure moins favorable", blog du FMI, imf.org

2017

Les pays émergents et les pays en développement représentent [la grande majorité] de la croissance économique mondiale. Leur part a ainsi quasiment doublé en vingt ans. Leur rôle dans l'économie mondiale ne se limite pas à être des centres de production ou des pôles commerciaux qui conditionnent et expédient des produits aux pays avancés. Ils sont aussi la destination finale de plus en plus importante de biens et services de consommation, et sont responsables aujourd'hui de près de 85 % de la croissance de la consommation mondiale, plus de deux fois plus que dans les années 90.

Document 2

Une croissance économique instable

Organisation mondiale du commerce, Statistiques du commerce international, wto.org

2015

Les flux commerciaux ont augmenté progressivement jusqu'à la fin des années 1990. Cela a été suivi par une forte augmentation au début des années 2000, puis par une chute brutale après la crise économique de 2008. Une reprise modérée a eu lieu ces dernières années. […] Les exportations de marchandises ont repris en 2010, augmentant de 14 % en volume. Mais la reprise a été entravée par la hausse des prix du pétrole en 2010, résultant en partie de l'instabilité politique dans les pays producteurs (le printemps arabe). À partir de 2011, la crise de la dette en Europe a pesé lourdement sur la croissance du commerce mondial.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivant pour caractériser le dynamisme économique des pays émergents et en développement.

À l'aide du document 1, montrer que l'économie des pays émergents se diversifie.