Quels sont les différents types de représentations cartographiques et quels sont les enjeux qui leur sont liés ?
Quel type de carte est essentiellement informative ?
Quel type de carte représente des données abstraites à partir de données chiffrées ?
Quel type de carte déforme l'espace représenté en fonction de l'importance du phénomène représenté ?
Quel type de carte vise à la démonstration ?
Quels éléments influencent la nature d'une carte ?
Une carte est une représentation schématisée du globe terrestre ou d'un territoire sur une surface plane. Elle déforme donc le tracé, la dimension et la position des continents. Elle permet de localiser et de nommer des phénomènes ponctuels (villes, États, fleuves) tout comme des phénomènes analytiques (pauvreté, flux). Il existe alors différents types de représentations selon la thématique et l'analyse recherchée. En effet, une carte est aussi un outil pour comprendre, analyser et interpréter le monde. Les enjeux de la cartographie sont donc à la fois intellectuels (pertinence des choix effectués) et citoyens. La carte exprime toujours un point de vue qui peut être critiqué.
Il existe différents types de carte selon la ou les thématiques abordées. Il y a d'abord la carte descriptive qui sert à informer. Elle situe précisément des phénomènes spatiaux qu'ils soient naturels (végétation, climat, relief) ou humains (États, villes). La carte analytique est construite à partir de données chiffrées et statistiques pour représenter des données abstraites (IDH, PIB). Elle conduit à davantage d'analyse et de réflexion que la carte descriptive. Elle permet de distinguer écarts et inégalités territoriales. La carte de synthèse, quant à elle, est le résultat d'une synthèse de plusieurs phénomènes géographiques. Toujours accompagnée d'une légende organisée et hiérarchisée, elle est le résultat d'une réflexion et de choix visant à une démonstration. Enfin, la carte par anamorphose qui est une sorte de carte analytique mais qui déforme la taille et la forme des territoires représentés selon l'importance du phénomène analysé (richesse, population).
Cartographier n'est pas seulement dessiner ou se repérer dans l'espace. Il s'agit de réfléchir sur un territoire, d'analyser les rapports entre ce dernier et les populations qui l'occupent. La carte représente de plus toujours un point de vue : les planisphères américains sont centrés sur les États-Unis par exemple. Cartographier, c'est aussi choisir : tous les phénomènes ne peuvent en effet être placés sur une seule et même carte, elle en deviendrait illisible. Les choix sont donc liés à des choix pratiques ou idéologiques. En effet, cartographier c'est délimiter, et certains peuvent s'en servir comme une arme politique : placer une zone riche en énergie dans son territoire plutôt que dans celui de son voisin. Enjeux économiques, politiques voire militaires. Délimiter son territoire c'est aussi pouvoir le défendre ou l'agrandir. C'est pour tout cela que l'étude de la cartographie est un enjeu citoyen majeur. Elle permet de réfléchir le territoire, de l'analyser et de comprendre la notion de point de vue.
- Une carte est une représentation d'un espace liée à une thématique et une analyse spécifiques.
- Les cartes descriptives, analytiques, de synthèse et par anamorphose sont les différentes sortes de représentation.
- La cartographie représente des enjeux économiques, politiques et militaires.
- La carte est un parti pris : elle impose toujours un choix.