La complexité géoculturelle du monde Questions sur documents

Document 1

La théorie du choc des civilisations

Samuel Huntington, "Le Choc des civilisations", Foreign Affairs

1993

Mon hypothèse est que, dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit seront culturelles. Les États-nations resteront les acteurs les plus puissants sur la scène internationale, mais les conflits centraux de la politique globale opposeront des nations et des groupes relevant de civilisations différentes. Le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur.

Document 2

Le choc des civilisations, un concept inopérant

Aude Lorriaux, ""Guerre de civilisation", expression choc pour concept en toc", slate.fr

2015

On reproche [à la théorie du choc des civilisations] d'utiliser des notions très larges, sans les définir, comme "civilisation", "islam" ou "Occident". Peut-on faire de l'islam un seul bloc, par exemple ? "Le concept rate quelque chose, car aujourd'hui les vraies lignes de clivage sont entre chiites et sunnites", explique Frédéric Ramel. […] Pour Hassan Elboudrari, […] spécialiste du monde arabe et musulman, les civilisations ne peuvent être conçues comme des "blocs". "Il y a quelque chose de l'ordre de la civilisation islamique, judéo-chrétienne, chinoise, etc. Mais ce n'est pas un bloc compact qu'on pourrait définir avec une essence. Il n'y a pas une "essence" de chaque civilisation. C'est un objet historique qui évolue. Les cultures humaines ne sont pas minérales comme les plaques tectoniques, elles sont labiles et ne peuvent se définir qu'au contact d'autres contacts", met en garde le chercheur.

Qui est l'auteur du document 1 ?

En quelle année l'auteur du document 1 écrit cet article dans lequel il développe la théorie du choc des civilisations ?

Quel est l'intérêt du document 2 ?

Les deux documents montrent deux conceptions différentes du concept de civilisation et des rapports entre les civilisations. Classer les différents éléments proposés permettant de distinguer chacune de ces conceptions.

Les civilisations sont en constante évolution.

Les futurs conflits se feront sur la base des oppositions culturelles.

Les civilisations sont des blocs relativement homogènes.

Les civilisations sont des blocs hétérogènes.

Document 1

Document 2