01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer la complexité géopolitique du monde

Expliquer la complexité géopolitique du monde Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/04/2020 - Conforme au programme 2019-2020

Quels éléments permettent d'expliquer la complexité de la géopolitique actuelle ?

Quel est le nombre d'État reconnu par l'ONU ?

Quelle est la puissance dominante de la géopolitique actuelle ?

Quelle organisation militaire internationale est dominée par les États-Unis ?

Quels pays asiatiques sont en conflit pour le contrôle du Cachemire ?

De 1945 à 1991, la géopolitique mondiale est dominée par la confrontation politique, économique et idéologique des deux grandes puissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Ces deux puissances et leurs alliés forment alors deux blocs qui s'affrontent indirectement durant cette période appelée « Guerre froide ». Un troisième bloc constitué par la décolonisation et des États ne souhaitant pas rejoindre les deux autres se forme. Appelé « Tiers-monde », il complète une organisation géopolitique assez simple à décrypter. Avec effondrement de l'URSS, les rapports de force sont bouleversés. De nouveaux États apparaissent et veulent concurrencer la puissance alors dominante, les États-Unis. Les organisations internationales voient leur poids se renforcer quelque soit leur nature (économique, politique ou militaire). Surtout, c'est un monde beaucoup plus conflictuel qui sort de cette réorganisation avec la multiplication de conflits locaux.

Cette réorganisation géopolitique voit s'imposer les États-Unis qualifiés de superpuissance par l'accumulation conjointe de leur puissance économique, financière, politique, militaire et culturelle. Cependant, progressivement, d'autres puissances anciennes (Union européenne et Japon) et surtout nouvelles viennent concurrencer cette hégémonie. Du coté européen, l'union d'États débutée en 1957 (traité de Rome), devenue Union européenne en 1993 (traité de Maastricht) pour concurrencer les deux puissances de l'époque, continue sa consolidation dans les domaines économiques et commerciaux. Du coté asiatique, le Japon maintient son statut de puissance mondiale et régionale malgré une crise économique entamée dans les années 1990. Mais c'est du coté des puissances émergentes que la concurrence est la plus forte. La Chine tout d'abord, qui s'est imposée depuis les années 1970 et est aujourd'hui une puissance économique et commerciale majeure. L'Inde également, qui pèse de tout son poids démographique (1,3 milliard d'habitants) dans le développement et la mondialisation actuels. Le Brésil et l'Afrique du Sud s'imposent actuellement en tant que puissances régionales même si l'agriculture brésilienne est déjà devenue un poids lourd mondial. Enfin, dans ce jeu des puissances, la Russie, héritière de l'URSS, tente de retrouver un poids mondial majeur. Le reste du monde s'intègre inégalement dans le processus de mondialisation, fil rouge de la géopolitique actuelle.

Parmi les acteurs clés de la géopolitique actuelle, les organisations internationales de toute nature jouent un rôle clé. Il s'agit d'abord d'organisations de nature militaire comme l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) dominée par les États-Unis et ses alliés depuis la guerre froide et s'élargissant à de nouveaux États aujourd'hui notamment en Europe de l'Est. L'OCS (Organisation de coopération de Shanghai) centrée sur l'Asie autour de la Russie et de la Chine et enfin l'UA (Union africaine). Dans la logique de mondialisation économique, les OER (Organisations économiques régionales) se renforcent à l'image de l'Union européenne (28 États), centrée en Europe de l'Ouest, l'ALENA (Association de libre-échange nord-américain) composée des États-Unis, du Canada et du Mexique, l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) et enfin le Mercosur centré sur le Brésil et ses voisins du continent Sud-américain. Il ne faut pas oublier la seule organisation internationale mondiale : l'ONU (Organisation des Nations unies) créée en 1945 afin de garantir la paix mondiale en favorisant l'aide et la coopération internationale.

Si la création de l'ONU a participé à éviter un troisième conflit mondial, la géopolitique actuelle est marquée par une multiplication des conflits locaux, parfois anciens et de natures différentes. Il y d'abord les conflits inter-étatiques (entre États) liés à des différends territoriaux (frontières, ressources, différends politiques et religieux). En Asie, la tension est toujours forte entre l'Inde et la Pakistan pour le contrôle du Cachemire. Il en est de même entre les deux Corées et entre la Chine et Taïwan. Au Moyen-Orient le conflit israélo-palestinien dure depuis plus de 60 ans maintenant. En Afrique, Nigeria et Cameroun s'opposent toujours, tout comme l'Éthiopie et l'Érythrée. Les conflits intra-étatiques appelés également guerres civiles sont aussi très nombreux. La Syrie, l'Irak, la Libye et le Soudan sont concernés. Mais c'est le terrorisme qui, depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, déstabilise le monde. Marqué par l'islamisme radical, il est incarné par des organisations comme Al Qaïda ou l'État Islamique qui progressent aujourd'hui au Moyen-Orient, en Afrique et menacent le monde entier par des attentats contre les populations civiles.

  • La géopolitique actuelle est née en 1991 avec la fin de l'organisation du monde autour des États-Unis, de l'URSS et du Tiers-monde.
  • Largement dominée par les États-Unis, la géopolitique voit émerger de nouvelles puissances portées par la mondialisation et la croissance.
  • Malgré l'existence de l'ONU et d'organisations régionales continentales, les conflits locaux se multiplient sur fond de menace terroriste internationale.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Clés de lecture d’un monde complexe
  • Carte bilan : La complexité de l'organisation de l'espace mondial
  • Schémas bac : Clés de lecture d’un monde complexe
  • Définitions : Clés de lecture d’un monde complexe
  • Quiz : Clés de lecture d’un monde complexe
  • Exercice fondamental : Expliquer les types et les enjeux des représentations cartographiques
  • Exercice fondamental : Expliquer la complexité géo-économique du monde
  • Exercice fondamental : Expliquer la complexité géoculturelle du monde
  • Exercice fondamental : Expliquer la complexité géo-environnementale du monde
  • Questions sur documents : La complexité géopolitique du monde
  • Questions sur documents : La complexité géoéconomique du monde
  • Questions sur documents : La complexité géoculturelle du monde
  • Questions sur documents : La complexité géoenvironnementale du monde

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025