Expliquer comment les sociétés s'adaptent aux risques.
Qui gère essentiellement la prévention dans les pays développés ?
Quel pays organise des exercices de prévention face aux tremblements de terre dès le plus jeune âge ?
Depuis quelle année des plans de prévention des risques existent-ils en France ?
En quelle année le Sommet de la Terre de Rio a-t-il eu lieu ?
En 2015, où se déroule la conférence mondiale sur le climat ?
Les risques ne sont plus envisagés aujourd'hui sous l'angle de la fatalité. En effet, les sociétés ont développé des mesures et des politiques de prévention face aux risques. Elles multiplient aussi les aménagements capables de prévoir ou de réduire l'impact des catastrophes. La gestion des crises aujourd'hui revêt le voile de la mondialisation : les États ne peuvent plus lutter individuellement.
En effet, l'ensemble du monde est concerné par les risques, qu'ils soient naturels ou technologiques. La prévention est devenu un outil majeur face à eux. Dans les pays développés, c'est l'État qui prend en charge cette prévention. Elle passe par une sensibilisation aux risques dès le plus jeune âge, dans les écoles, comme au Japon avec des exercices réguliers face au risque de tremblement de terre. Les espaces soumis aux risques sont répertoriés et réglementés. Des plans de prévention officiels existent en France depuis 2003 (PPRN et PPRT pour les plans de prévention des risques naturels ou technologiques). Dans les pays en voie de développement, des associations et des ONG complètent le travail des institutions encore peu préparées à cette prévention. En effet, le manque de moyens et l'analphabétisme freinent la prévention de ces populations vulnérables.
De plus, de nombreux aménagements se sont développés pour prévenir certains risques. Pour ce qui concerne typhons et autres ouragans, les progrès des prévisions météorologiques en lien avec une surveillance de la planète par des satellites de plus en plus performants permettent de suivre ces phénomènes minute par minute. Pour le risque volcanique, les plus dangereux des volcans de la planète sont équipés de systèmes de surveillance. Des systèmes d'alerte aux tsunamis existent dans la Pacifique Nord et au large du Chili. Contre le risque d'inondation, les Pays -Bas sont un modèle : ils ont investi depuis de nombreuses années en ouvrages gigantesques (digues-portes monumentales) pour lutter contre ce risque. En 2015, un nouveau plan appelé Delta prévoit de lutter contre la montée des eaux causée par le réchauffement climatique (20 milliards d'euros sur 30 ans).
Même s'il est évident que la majorité des politiques de gestion et de prévention des risques restent nationales, un mouvement tendant à une gestion globale des risques est né depuis quelques décennies. Par exemple face aux risques climatiques, de nombreuses conférences mondiales sur le climat ont été organisés depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992. En 2015, c'est à Paris que se tiendra la prochaine grande conférence. Cependant, les inégalités de moyens et d'intérêts des pays présents à ces conférences freinent souvent la bonne volonté affichée.
- La prévention est une des composantes de l'adaptation des sociétés face aux risques.
- Prévoir les risques passe par la mise en place d'aménagements souvent coûteux.
- La gestion des risques reste fortement nationale et sa qualité est dépendante du niveau de développement des États.