Gérer les risquesQuestions sur documents

Document 1

Des moyens de réduire la vulnérabilité contre les risques

"Gérer les risques de catastrophe pour protéger le développement", Banque mondiale

2014

L'identification des risques : en favorisant une meilleure connaissance des risques de catastrophe et en anticipant les impacts potentiels des aléas naturels, les évaluations des risques de catastrophe peuvent aider […] pour se prémunir contre les impacts éventuels.

La réduction des risques : l'information sur les risques de catastrophe peut être utilement exploitée en vue de l'élaboration des stratégies, plans et projets de développement qui peuvent à leur tour contribuer à réduire ces risques. […]

La préparation : […] Une préparation fondée sur des systèmes d'alerte précoce permet de sauver des vies, de protéger les moyens de subsistance et constitue en outre l'un des moyens les plus rentables de réduire les répercussions des catastrophes.

La protection financière : Ces stratégies [de protection financière] comprennent notamment les programmes visant à accroître la capacité financière de l'État, pour lui permettre de faire face aux situations d'urgence tout en protégeant l'équilibre budgétaire.

La reconstruction planifiée pour une meilleure protection : les défis de la reconstruction sont aussi l'occasion de promouvoir la gestion des risques de catastrophe au moyen d'une planification intégrée des activités de relèvement et de reconstruction en vue d'une protection accrue contre les risques futurs, qui mettra le développement à l'abri des chocs sur le long terme.

Document 2

Une politique de prévention active au Japon

Pauline Tissot, "Comment le Japon se prépare aux séismes", L'Express

2011

Depuis près de cinquante ans, le gouvernement nippon a mis en place un programme d'exercices de prévention. Entraînés dès l'enfance, les Japonais savent qu'ils doivent couper le gaz et se précipiter sous une table dès les premières secousses, note la correspondante de l'AFP au Japon, Harumi Ozawa. Au cas où ils se retrouveraient prisonniers des décombres, indique-t-elle, certains achètent des kits de survie pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours, et les écoliers disposent d'un casque de protection dans leur casier.

Classer les différents éléments permettant de présenter les documents.

Il donne des préconisations pour réduire la vulnérabilité aux risques.

C'est un extrait d'un article de Pauline Tissot, intitulé "Comment le Japon se prépare aux séismes".

Il date de 2011.

Il a été publié sur le site lexpress.fr.

Il date de 2014.

Il a été publié par la Banque mondiale.

C'est un extrait d'un article intitulé "gérer les risques de catastrophe pour protéger le développement".

Il donne des informations sur la politique de prévention des risques au Japon.

Document 1

Document 2

D'après le document 1, quel aspect de la prévention montre que les pays riches ont plus de facilité pour prévenir les risques ?

D'après le document 1, quel aspect de la prévention des risques est l'un des meilleurs moyens pour réduire les conséquences des catastrophes ?

D'après le document 2, quelles sont les deux actions que font immédiatement les Japonais dès les premières secousses d'un séisme ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule