Des moyens de réduire la vulnérabilité contre les risques
"Gérer les risques de catastrophe pour protéger le développement", Banque mondiale
2014
L'identification des risques : en favorisant une meilleure connaissance des risques de catastrophe et en anticipant les impacts potentiels des aléas naturels, les évaluations des risques de catastrophe peuvent aider […] pour se prémunir contre les impacts éventuels.
La réduction des risques : l'information sur les risques de catastrophe peut être utilement exploitée en vue de l'élaboration des stratégies, plans et projets de développement qui peuvent à leur tour contribuer à réduire ces risques. […]
La préparation : […] Une préparation fondée sur des systèmes d'alerte précoce permet de sauver des vies, de protéger les moyens de subsistance et constitue en outre l'un des moyens les plus rentables de réduire les répercussions des catastrophes.
La protection financière : Ces stratégies [de protection financière] comprennent notamment les programmes visant à accroître la capacité financière de l'État, pour lui permettre de faire face aux situations d'urgence tout en protégeant l'équilibre budgétaire.
La reconstruction planifiée pour une meilleure protection : les défis de la reconstruction sont aussi l'occasion de promouvoir la gestion des risques de catastrophe au moyen d'une planification intégrée des activités de relèvement et de reconstruction en vue d'une protection accrue contre les risques futurs, qui mettra le développement à l'abri des chocs sur le long terme.
Une politique de prévention active au Japon
Pauline Tissot, "Comment le Japon se prépare aux séismes", L'Express
2011
Depuis près de cinquante ans, le gouvernement nippon a mis en place un programme d'exercices de prévention. Entraînés dès l'enfance, les Japonais savent qu'ils doivent couper le gaz et se précipiter sous une table dès les premières secousses, note la correspondante de l'AFP au Japon, Harumi Ozawa. Au cas où ils se retrouveraient prisonniers des décombres, indique-t-elle, certains achètent des kits de survie pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours, et les écoliers disposent d'un casque de protection dans leur casier.
Classer les différents éléments permettant de présenter les documents.
C'est un extrait d'un article de Pauline Tissot, intitulé "Comment le Japon se prépare aux séismes".
Il a été publié par la Banque mondiale.
Il donne des informations sur la politique de prévention des risques au Japon.
Il date de 2014.
C'est un extrait d'un article intitulé "gérer les risques de catastrophe pour protéger le développement".
Il a été publié sur le site lexpress.fr.
Il date de 2011.
Il donne des préconisations pour réduire la vulnérabilité aux risques.
Document 1
Document 2
Le premier document est un extrait d'un article intitulé "Gérer les risques de catastrophe pour protéger le développement" et publié par la Banque mondiale. Ce texte donne des indications pour réduire la vulnérabilité face aux risques.
Le second document est un extrait d'un article de L'Express écrit par Pauline Tissot en 2012 et intitulé "Comment le Japon se prépare aux séismes". Il donne des information sur la prévention des risques au Japon.
D'après le document 1, quel aspect de la prévention montre que les pays riches ont plus de facilité pour prévenir les risques ?
Le document 1 montre que la prévention des risques est plus faciles pour les pays riches puisque que la Banque mondiale conseille de mettre en place des "stratégies de protection financière" afin "accroître la capacité financière de l'État, pour lui permettre de faire face aux situations d'urgence tout en protégeant l'équilibre budgétaire". En effet, cette capacité d'accroitre la financière de l'État est plus facilement réalisable par les pays riches que par les pays pauvres.
D'après le document 1, quel aspect de la prévention des risques est l'un des meilleurs moyens pour réduire les conséquences des catastrophes ?
Dans le document 1, parmi les différents aspects de la prévention des risques proposées, la "préparation" permet de réduire au maximum les conséquences des catastrophes. le texte précise en effet qu'une "préparation fondée sur des systèmes d'alerte précoce [...] constitue en outre l'un des moyens les plus rentables de réduire les répercussions des catastrophes".
D'après le document 2, quelles sont les deux actions que font immédiatement les Japonais dès les premières secousses d'un séisme ?
La Japon est très exposé aux risques et plus particulièrement aux risques sismiques. Ainsi, le document 2 indique que le gouvernement japonais a "mis en place un programme d'exercices de prévention" depuis environ 50 ans. Les japonais ont appris des gestes pour se protéger comme "couper le gaz" ou "se précipiter sous une table dès les premières secousses".