Une vulnérabilité inégale Questions sur documents

Plusieurs facteurs expliquent l'inégale vulnérabilité face aux risques

Gilles André, "Cartographie du risque naturel dans le monde. Étude comparative entre une approche d'ordre social et une approche d'ordre économique de la vulnérabilité", Cybergeo: European Journal of Geography

2004

Il existe un premier groupe de pays à fort niveau de risque, comprenant l'Afrique sahelo-soudanaise, l'Afrique des Grands Lacs, le sub-continent indien, la Chine et l'archipel indonésien ainsi que le Mexique, le Pérou et la Bolivie. Dans ce premier ensemble, nous pouvons observer que de fortes disparités demeurent quant au niveau de développement de chaque pays en termes social, technologique et économique. Certains pays comme la Chine, l'Inde ou encore le Mexique, présentent un bon niveau de développement technologique et économique. Leur affectation à une classe de pays à fort niveau de risque, peut donc être en partie expliquée par une inégale répartition des richesses au sein des populations, ou encore par une forte exposition aux phénomènes naturels destructeurs. Le groupe Afrique ne peut quant à lui expliquer son très fort niveau de risques par une forte exposition aux aléas naturels. Bien que très meurtrières, les sécheresses, qui frappent cette région du globe, restent peu fréquentes, et ne suffisent pas expliquer à elles seules ces valeurs de risque. Il faut donc chercher du côté de la vulnérabilité sociale, qui ici reste très forte pour expliquer cette situation. Cette partie de l'Afrique correspond aux pays les moins développés, avec des indices socio-démographiques, sanitaires, et économiques toujours très faibles.

Quelle est la vulnérabilité des pays dont il est question dans ce texte ?

Quels sont les deux facteurs qui expliquent que ces pays sont considérés comme des pays à fort risque ?

Comme le montre le document, il existe deux critères qui expliquent que certains pays sont très exposés aux risques. Classer les différents pays en fonction de son facteur d'exposition.

Pays africains

Inde

Chine

Mexique

Pays avec de nombreux risques

Pays peu développés