Expliquer l'inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques.
Quel facteur explique l'accroissement de l'exposition des sociétés face aux risques ?
En quelle année a lieu la marée noire dans le golfe du Mexique ?
Quel risque naturel a déclenché une catastrophe à Fukushima ?
Qu'est-ce que la vulnérabilité ?
Des inégalités existent même face aux risques. En effet, outre le fait que tous les pays du monde ne sont pas exposés aux mêmes risques, les sociétés y sont de plus en plus exposées, mais avec une vulnérabilité très différente selon le niveau de développement.
Les risques concernent un nombre croissant de personnes, et font de plus en plus de destructions. Cela s'explique par la concentration des hommes dans les zones à risques (littoraux, vallées inondables, etc.) : la croissance démographique et l'urbanisation créent de très fortes densités qui amplifient les conséquences de la survenue d'un risque. Globalement situés dans la zone intertropicale, les pays en développement sont très exposés aux risques naturels (cyclones, inondations). Les pays développés des régions tempérées doivent faire face à des catastrophes plus localisées (tempête Xynthia en 2010 en France). Ces risques naturels sont accentués depuis quelques années par le réchauffement climatique qui provoque la multiplication d'événements climatiques exceptionnels et souvent catastrophiques. Mais l'exposition croissante des sociétés aux risques est surtout le fruit de l'industrialisation qui accroît les risques technologiques, tant dans les pays du Nord que du Sud. La catastrophe de Fukushima au Japon illustre la combinaison de ces facteurs. En effet, dans ce cas, les conséquences du tsunami (risque naturel) ont été amplifiées par les fortes densités de population et la présence d'usines nucléaires (risque technologique) sur le littoral.
La vulnérabilité est le niveau de fragilité des sociétés face à un risque. Il se mesure en fonction de leur capacité à y faire face, ainsi les pays n'ont pas tous la même vulnérabilité face aux risques. Les écarts de développement expliquent cette inégalité. Un pays peu développé est fragile, il ne dispose pas de moyen d'alerte, de prévention et de secours adapté lui permettant de limiter le nombre de décès. Dans le cas d'un pays développé, si les conséquences matérielles risquent d'être plus coûteuses, du fait des infrastructures présentes et nombreuses, les pertes humaines seront moins élevées. En effet, dans les pays développés, le risque est pris en compte dans l'aménagement du territoire et dans l'éducation de la population. A l'inverse, les pays en développement cumulent également des facteurs aggravant les risques : explosion démographique, croissance urbaine non maîtrisée, analphabétisme, vétusté ou absence de réseaux de communication et enfin l'absence de services de secours équipés.
- Les modes de développement des sociétés accroissent leur exposition aux risques.
- Les sociétés sont inégalement vulnérables face aux risques.
- Cette inégalité est liée au niveau de développement.