Expliquer en quoi la compétitivité est un enjeu majeur de l'aménagement des territoires.
En 2015, combien la France compte-t-elle de pôles de compétitivité ?
Quels types de produits développent les pôles de compétitivité ?
Dans le monde rural, quel type de structure vise le développement des projets innovants ?
Aujourd'hui l'aménagement des territoires est soumis aux enjeux de la mondialisation qui met tous les espaces mondiaux en concurrence. Les territoires français se doivent d'être alors compétitifs et attractifs. Les pôles de compétitivité ont été mis en place dans cette logique.
La mondialisation désigne l'expansion des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. En multipliant les échanges, la mondialisation touche ainsi les territoires. L'implantation de certaines entreprises traduit des choix de localisation au plus près de la demande. Enfin, la mondialisation tend à uniformiser certains paysages comme les zones commerciales offrant souvent la même organisation rationnelle des différentes activités, afin de rentabiliser l'espace occupé. La mondialisation apparaît aussi comme une valorisation différenciée et sélective des territoires à l'origine de profondes inégalités. En influant sur les échelons de type local ou régional, ce processus intègre ou exclut les territoires à un degré variable. Elle impose donc aux territoires de s'adapter en permanence. Leur aménagement dans un cadre concurrentiel est alors fondamental. Il incombe donc aux pouvoirs publics de rendre durablement compétitif les territoires qu'ils gèrent en créant des zones d'activité, en améliorant les transports ou en favorisant leur attractivité. En fait, les acteurs de l'aménagement favorisent les économies d'agglomérations : les productions et transactions sont réalisées par des entreprises concentrées dans un même lieu du fait de la présence d'importants atouts de compétitivité dont elles tirent collectivement profit (main-d'œuvre qualifiée, notoriété locale, savoir-faire, infrastructures majeures...). Bien que la France investisse dans l'équipement des territoires elle n'est pas épargnée par les délocalisations. Face à la mondialisation, les territoires conservent toutefois une certaine singularité puisque c'est là que s'expérimentent les innovations, lorsque s'enracinent de petites entreprises dynamiques. Bien que les politiques nationales et européennes cherchent à agir sur les conséquences de plus en plus fortes de la mondialisation sur les territoires, la mondialisation transforme en profondeur les hiérarchies territoriales et modifie les interdépendances entre les territoires en bouleversant les équilibres locaux, régionaux, nationaux et européens en place.
C'est pour cela que l'État a mis en place les pôles de compétitivité à partir de 2004 pour faire face aux enjeux de la mondialisation et rendre ainsi ses territoires plus attractifs. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique. Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivité sont des moteurs de croissance et d'emplois. Il existe aujourd'hui 71 pôles de compétitivité répartis sur tout le territoire et concernant les domaines allant de l'agroalimentaire (Aquimer en Bretagne) à l'industrie de luxe (Cosmetic Valley dans le Nord Ouest) en passant par l'écotechnologie (Alsace Energivie). Pour la période 2013 - 2018, l'ambition nouvelle des pôles est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l'emploi.
- La concurrence induite par la mondialisation oblige les territoires à être compétitifs.
- Pour cela les territoires s'efforcent d'être attractifs.
- Les pôles de compétitivité mis en place en 2004 sont des réponses à ces enjeux.