Expliquer quels sont les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité dans l'aménagement des territoires en France.
En quelle année a été votée la loi montagne ?
Quel est le pourcentage des ménages français faisant face à une précarité énergétique ?
Quelle catégorie sociale est la plus concernée par les enjeux de la durabilité des aménagements ?
Le monde ne cesse de bouger, mais depuis la fin du XIXe siècle, les bouleversements sont particulièrement nombreux. L'Etat, accompagné de divers autres acteurs, tente depuis plusieurs années de cerner les enjeux de ces mutations en ayant conscience que la dimension environnementale est étroitement liée à la dimension sociale.
Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations liées au développement durable. Aussi, l'Etat, les entreprises, les citoyens, cherchent à s'inscrire dans une logique de préservation de l'environnement tout en luttant contre les diverses inégalités.
Les inégalités de santé environnementale sont nombreuses, car l'environnement conditionne en partie la santé des individus en termes de travail, de résidence, de loisirs. La qualité de vie au quotidien est en partie déterminée par l'accès à ce que l'on appelle les aménités environnementales comme les parcs, les jardins, etc. Les inégalités environnementales s'expriment également par l'inégal accès aux ressources naturelles. Par exemple, certaines populations sont confrontées à la précarité énergétique pour chauffer leur logement, pour se déplacer. En France, 16% des ménages seraient concernés par cette inégalité. L'inégalité d'accès aux transports collectifs, le problème de qualité de vie, les contraintes de mobilités en termes des choix résidentiels sont d'autres problèmes à gérer. De même, les inégalités d'exposition structurelles aux risques et pollutions sont à prendre en compte. Les Zones Urbaines Sensibles, ou ZUS, sont bien plus exposées aux risques comme les pollutions et autres nuisances liés aux activités industrielles. Leurs habitants représentent les deux tiers de la population française totale exposée aux risques industriels. La dégradation de la santé des résidents des ZUS aggrave encore la précarité.
L'inégalité face aux catastrophes naturelles peut être vue également comme une trappe de pauvreté dont certaines familles ne peuvent sortir. Les enjeux de l'aménagement des territoires sont donc de gommer ces inégalités pour assurer un meilleur accès aux différents services qui permettent d'offrir à chacun des conditions et une qualité de vie meilleure.
Dans ce contexte, les enjeux sociaux sont considérables : l'emploi, la formation, la santé et la sécurité au travail, le salaire, la lutte contre la discrimination, sont autant de problématiques à prendre en compte. Le but est de trouver un mode de développement soutenable et équitable dont l'objectif est de favoriser un développement humain et solidaire pour et entre tous. Par exemple, la composition socioprofessionnelle des villes, et leur équipement en soin sont variables selon que celles-ci sont grandes ou petites, septentrionales ou méridionales.
De plus, pour atténuer les accès inégaux aux ressources, ou l'inégalité face aux catastrophes environnementales ou technologiques, il faut prendre conscience que les catégories socio-professionnelles les plus démunies ont plus de mal à rebondir après un événement qui affecte leur patrimoine, leur cadre de vie et leurs réseaux sociaux. Ils appellent à une politique sociale et écologique qui doit prendre en compte ces différentes dimensions et mener une politique d'aménagement durable des territoires afin d'assurer à sa population des territoires du quotidien harmonieux, équilibrés, bien intégrés à une Europe élargie et à une mondialisation toujours plus exigeante.
- Les enjeux de la durabilité de l'aménagement des territoires visent à réduire la pression des activités humaines sur leur environnement.
- Une démarche de cohésion et de développement durable est mise en place pour favoriser un développement humain et solidaire pour les sociétés actuelles et futures.
- La qualité de vie au quotidien est en partie déterminée par l'accès aux aménités ou aspects environnementaux appréciables et agréables pour l'homme.
- Certaines populations sont confrontées à la précarité, certaines zones sont plus touchées par les problèmes.
- L'inégalité face aux catastrophes est aussi une réalité. Les enjeux de l'aménagement sont donc d'atténuer ces inégalités et de favoriser un développement soutenable et équitable.