Devenir Premium
Se connecter
ou

La France en villes Notions

Agglomération

Une agglomération est un tissu urbain continu qui se distingue de la campagne environnante. En France, il s'agit de zones urbaines formées d'une ville-centre et des villes de banlieue qui l'entourent.

L'agglomération lyonnaise regroupe la ville de Lyon et les villes environnantes telles que Villeurbanne ou Vénissieux

Aire urbaine

Une aire urbaine est une zone urbaine qui comprend trois espaces :

  • La ville-centre
  • La banlieue
  • L'espace périurbain
-

Schéma d'une aire urbaine

Archipel métropolitain

L'archipel mégalopolitain mondial (ou archipel métropolitain mondial) est une notion élaborée par le géographe Olivier Dollfus. C'est un ensemble de métropoles qui fonctionnent un réseau et qui "contribuent à la direction du monde".

Paris, Tokyo, Londres, New York, Bombay ou encore Pékin sont des villes de l'archipel.

Espace rural

Un espace rural est l'espace de la campagne. En France, on considère qu'une commune est rurale quand elle compte moins de 2000 habitants.

22 % de la population française est rurale.

Espace urbain

Un espace urbain est l'espace d'une ville. En France, on considère qu'une commune est urbaine quand elle compte plus de 2000 habitants.

78 % de la population française vit en ville.

Étalement urbain

L'étalement urbain est un phénomène d'agrandissement progressif de la surface occupée par la ville sur la campagne qui l'entoure. Ce phénomène se produit avec l'extension des zones périurbaines. Il est considéré comme peu durable car il diminue les surfaces agricoles et a pour conséquence une utilisation accrue des moyens de transport individuels polluants comme la voiture.

Entre 2006 et 2010, 315 000 hectares ont été urbanisés en France.

Intercommunalité

L'intercommunalité est la possibilité pour les communes de se regrouper au sein d'un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pour mettre en commun des prestations (ramassage des déchets, transports, etc.) et pour mettre en place des projets d'aménagement.

Au 1e avril 2017, il y a 9711 EPCI en France qui concernent la quasi totalité des communes et de la population françaises.

Loi SRU

La loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbain (SRU) est une loi française adoptée en 2000. Elle fixe le droit à l'urbanisme et au logement en France.

Un des articles les plus notables de la loi SRU est celui imposant aux villes de disposer d'au moins 20 % de logements sociaux.

Métropole

Une métropole est une grande ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle et qui exerce une influence sur des territoires qui peuvent varier de la région proche au monde entier.

L'agglomération parisienne, avec les sièges de nombreuses firmes transnationales (Total, Axa, etc.), des institutions internationales (UNESCO, OCDE) et des lieux culturels au rayonnement international (le Louvre, le musée d'Orsay, etc.) est une métropole mondiale, c'est-à-dire qui exerce son influence au niveau mondial. Marseille, Lyon et Lille sont des métropoles nationales, voire européennes.

Métropolisation

La métropolisation est un processus de concentration de la population et des activités dans les métropoles. Les métropoles françaises sont les zones les plus dynamiques du territoire national.

En France, 14 métropoles réalisent 51 % du PIB français. Entre 2000 et 2010, leur croissance moyenne est de 1,6 % pour seulement 1,1 % pour l'ensemble du territoire.

Néorural

Un néorural est un individu ayant décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne.

Au début des années 2010, environ 100 000 urbains quittent chaque année la ville pour la campagne.

Politique de la ville

La politique de la ville est l'ensemble des actions mises en place en faveur des quartiers défavorisés pour y réhabiliter l'habitat et favoriser l'insertion sociale.

L'établissement d'un réseau d'éducation prioritaire dans les quartiers les plus défavorisés est un volet de la politique de la ville.

Réseau urbain

Un réseau urbain est l'ensemble des interactions entre les villes d'un pays. En France, les métropoles entretiennent plus d'échanges entre elles qu'avec les régions dans lesquelles elles sont situées.

Ségrégation socio spatiale

La ségrégation socio-spatiale est un phénomène de regroupements, dans des espaces délimités, de populations en fonction de leur niveau social. On parle souvent de ségrégation socio-spatiale pour caractériser la concentration des populations les plus démunies dans certains quartiers à l'écart d'autres quartiers peuplés de populations aisées.

La situation de Bondy dans le département de Seine-Saint-Denis est un bon exemple de ségrégation socio-spatiale. Les populations les plus démunies sont concentrées au nord de la ville et les populations plus favorisées sont au sud.

Zone périurbaine

La zone périurbaine est l'espace intermédiaire entre les villes et la campagne, composé de maisons individuelles entourées de jardins. Dans cet espace coexistent des zones bâties et non bâties où se trouvent des espaces naturels.

Environ 25 % des habitants du territoire français vivent en zone périurbaine.