Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Pour quelle raisons le Second Empire est-il une période de limitation de la vie démocratique ? ».
En quelle année la IIe République voit-elle le jour ?
La IIe République voit le jour en 1848.
Compléter la phrase suivante en choisissant le type de suffrage qui convient.
Vrai ou faux ? Sous la IIe République, l'Assemblée nationale détient le pouvoir judiciaire.
Faux. Sous la IIe République, l'Assemblée nationale détient le pouvoir législatif.
Quel pouvoir le président Louis-Napoléon Bonaparte détient-il pour quatre ans ?
Le président Louis-Napoléon Bonaparte détient le pouvoir exécutif pour quatre ans.
Compléter la phrase suivante en choisissant le régime qui convient.
Vrai ou faux ? En décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte organise donc un coup d'État.
Sur quelle période le Second Empire s'étend-il ?
Le Second Empire s'étend de 1851 à 1870.
Compléter la phrase suivante en choisissant le pourcentage qui convient.
Vrai ou faux ? Sous le Second Empire, la liberté de la presse est limitée par la censure et les libertés de circulation et de réunion sont réduites.
À partir de quand Napoléon III rétablit-il certaines libertés ?
Napoléon rétablit certaines libertés à partir de la fin des années 1850.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
La création de la IIe République et d'une nouvelle constitution
Un régime autoritaire et une limitation des libertés
La condamnation de la république par un coup d'État
La restauration de l'empire
Une réduction des libertés
Le rétablissement de certaines libertés
I - Une vie démocratique limitée sous la IIe République (1848-1851)
II - Une vie démocratique limitée sous le Second Empire (1851-1870)
Après la chute de Napoléon en 1815, la monarchie constitutionnelle est rétablie jusqu'en 1848. De 1848 à 1851 est instaurée la IIe République, dirigée par Louis-Napoléon Bonaparte, qui devient l'empereur Napoléon III à partir de 1852, jusqu'en 1870. La période 1848-1870 semble favorable à l'instauration de principes démocratiques, qui s'avèrent pourtant fragiles et remis en cause.
La limitation de la vie démocratique sous la IIe République
La vie démocratique est limitée sous la IIe République, de 1848 à 1851. En 1848, la IIe République voit le jour, avec une nouvelle constitution. Cette constitution maintient le principe de la souveraineté populaire. Le président de la République est ainsi élu au suffrage universel masculin, de même que les députés de l'Assemblée nationale. Le partage des pouvoirs est également garanti puisque l'Assemblée nationale a le pouvoir législatif : elle discute et vote les lois. Le président Louis-Napoléon Bonaparte, élu en décembre 1848, a le pouvoir exécutif pour quatre ans. Il ne peut pas se représenter à l'issue de son mandat.
Le président impose un régime autoritaire et limite les libertés. S'il fait le serment de « respecter la république démocratique », il cherche, malgré les élections législatives de 1849, à concentrer tous les pouvoirs. Il nomme des ministres qui sont placés sous l'autorité d'un chef du gouvernement, Odilon Barrot, qui s'oppose aux idées démocratiques. Les députés favorables aux principes républicains sont dans l'opposition.
Le président condamne finalement la république par un coup d'État. En juillet 1851, Louis-Napoléon Bonaparte exprime son souhait de se représenter aux élections présidentielles. Il demande à l'Assemblée nationale une modification de la Constitution, ce qu'elle refuse. Bonaparte organise donc un coup d'État. Il dissout l'Assemblée nationale, réduit au silence tous les membres de l'opposition et réprime par la violence tous les mouvements d'opposition. S'il organise un plébiscite en décembre 1851 pour donner l'illusion du maintien de la démocratie en permettant aux Français de voter en faveur de son maintien au pouvoir, la nouvelle constitution marque la fin de la république.
La transition entre la république et l'empire est mise en place. De nouvelles mesures sont prises.
La limitation de la vie démocratique sous le Second Empire
La vie démocratique est limitée sous le Second Empire, de 1851 à 1870. Louis-Napoléon Bonaparte devient Napoléon III en restaurant l'empire. Le 2 décembre 1852, un nouveau plébiscite officialise le passage à l'empire. Si les Français votent à 97 % en faveur de l'empereur, la démocratie n'est à nouveau pas respectée : le vote est public, les fraudes sont multiples. L'empereur concentre à nouveau les pouvoirs (il reprend une large partie du pouvoir législatif, ayant seul l'initiative des lois). Les symboles républicains sont remplacés par ceux de l'empire.
Napoléon III réduit les libertés. La liberté de la presse est limitée par la censure. Les libertés de circulation et de réunion sont réduites, les Français sont surveillés. Chaque ouvrier doit par exemple détenir son « livret ouvrier ».
Napoléon III rétablit certaines libertés à la fin de son règne. À partir de la fin des années 1850, certaines libertés sont rétablies, alors que les critiques contre l'empire se multiplient, de la part des monarchistes comme de la bourgeoisie industrielle qui le soutenaient auparavant. Napoléon modifie la Constitution, réduit son pouvoir et accorde plus d'autonomie aux institutions qui ont le pouvoir législatif. Il accorde le droit de grève et rétablit la liberté de réunion.
Alors que sa popularité progresse, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse, guerre qui aboutit à une défaite fatale du Second Empire. La IIIe République lui succède en 1870.