Quel empereur relâche la pression en redonnant aux Français une partie des libertés dont il les avait privés ?
C'est Napoléon III qui relâche la pression en redonnant aux Français une partie des libertés dont il les avait privés.
Compléter la phrase suivante.
À la fin des années 1850, le régime impérial est de plus en plus contesté.
Vrai ou faux ? Les critiques concernant l'Empire viennent de l'intérieur et des soutiens de l'empereur, des monarchistes et des bourgeois.
Vrai. Les critiques concernant l'Empire viennent de l'intérieur et des soutiens de l'empereur, des monarchistes et des bourgeois.
En quelle année le traité de libre-échange est-il signé avec l'Angleterre ?
Le traité de libre-échange est signé avec l'Angleterre en 1860.
Compléter la phrase suivante.
Les monarchistes accusent l'empereur de ne pas être assez ferme avec les ouvriers.
Compléter la phrase suivante.
Les catholiques reprochent à l'empereur de fragiliser le pape en soutenant militairement le mouvement national italien.
En quelle année une loi accorde-t-elle l'amnistie à tous les opposants politiques ?
C'est en 1859 qu'une loi accorde l'amnistie à tous les opposants politiques.
Vrai ou faux ? Si de nombreux opposants républicains regagnent l'Hexagone, certains exilés, qui doutent de la sincérité de l'empereur, refusent de rentrer.
Vrai. Si de nombreux opposants républicains regagnent l'Hexagone, certains exilés, qui doutent de la sincérité de l'empereur, refusent de rentrer.
Compléter la phrase suivante.
La libération de la parole est accentuée par le vote d'une loi sur la presse qui supprime l'autorisation préalable et les avertissements.
En quelle année les libéraux modérés, par la voix de leur député Adolphe Thiers, réclament-ils à l'empereur les « cinq libertés nécessaires » ?
C'est en 1864 que les libéraux modérés, par la voix de leur député Adolphe Thiers, réclament à l'empereur les « cinq libertés nécessaires » parmi lesquelles la liberté individuelle et les élections libres.
Vrai ou faux ? Dans les villes, notamment Paris, ainsi que les régions du Centre et du Sud-Est, l'opposition républicaine, orchestrée par Léon Gambetta, gagne du terrain.
Vrai. Dans les villes, notamment Paris, ainsi que les régions du Centre et du Sud-Est, l'opposition républicaine, orchestrée par Léon Gambetta, gagne du terrain.
Compléter la phrase suivante.
Aux élections de 1863, 17 députés républicains entrent à l'Assemblée, puis 30 en 1869.
En quelle année l'assemblée législative obtient-elle le droit de s'adresser à l'empereur ?
En 1860, l'assemblée législative obtient le droit de s'adresser à l'empereur : les représentants de la nation peuvent dialoguer avec l'empereur.
Compléter la phrase suivante.
En 1861, les députés se voient confier la gestion des finances publiques en obtenant le droit de voter le budget de façon plus détaillée qu'auparavant.
Vrai ou faux ? En 1867, les députés acquièrent le droit d'interpeller l'empereur.
Faux. En 1867, les députés acquièrent le droit d'interpeller les ministres, c'est-à-dire de leur poser des questions sur la politique qu'ils mènent et de leur faire part de leur soutien ou de leur mécontentement.
À partir de quand les députés ont-ils la charge des lois et peuvent-ils les amender ?
À partir de septembre 1869, les députés ont la charge des lois et peuvent amender, c'est-à-dire modifier, les projets de lois du gouvernement.
Compléter la phrase suivante.
En janvier 1870, le Second Empire devient un régime parlementaire. La Constitution est modifiée pour que le gouvernement soit responsable devant l'empereur mais aussi devant les députés de la nation.
Vrai ou faux ? Le 8 mai 1870, Napoléon III sonde la popularité de ses réformes en organisant un plébiscite.
Vrai. Le 8 mai 1870, Napoléon III sonde la popularité de ses réformes en organisant un plébiscite. Avec 80 % de voix favorables, les Français approuvent l'évolution libérale du régime.
En quelle année Napoléon III déclare-t-il la guerre au royaume de Prusse ?
Le 14 juillet 1870, au sommet de sa popularité, Napoléon III déclare la guerre au royaume de Prusse gouverné par le roi Guillaume Ier et son chancelier Otto von Bismarck.
Compléter la phrase suivante.
Les troupes prussiennes envahissent l'Alsace puis la Lorraine.
Vrai ou faux ? Le 2 septembre 1870, l'armée française capitule et, le 3 septembre, Napoléon III est fait prisonnier à Sedan.
Vrai. Le 2 septembre 1870, l'armée française capitule et, le 3 septembre, Napoléon III est fait prisonnier à Sedan.
Compléter la phrase suivante.
Le 4 septembre 1870, alors que les troupes prussiennes font le siège de la capitale, les Parisiens décrètent la déchéance de l'Empire et proclament la République.