Quand est organisé un plébiscite demandant aux Français s'ils veulent faire de Louis-Napoléon Bonaparte « l'empereur des Français, Son Altesse impériale Napoléon III » ?
Le 2 décembre 1851, un plébiscite demande aux Français s'ils veulent faire de Louis-Napoléon Bonaparte « l'empereur des Français, Son Altesse impériale Napoléon III ».
Compléter la phrase suivante.
La restauration de l'Empire est plébiscitée par 97 % des 7 millions de votants.
Vrai ou faux ? Le Second Empire remplace la séparation des pouvoirs par la concentration des pouvoirs entre les mains de l'empereur.
Vrai. Le Second Empire remplace la séparation des pouvoirs par la concentration des pouvoirs entre les mains de l'empereur. Il remplace aussi la souveraineté nationale par la souveraineté impériale.
Compléter la phrase suivante.
Le corps législatif est la seule assemblée élue.
Vrai ou faux ? Napoléon III mélange les genres de façon paradoxale, comme sous le Premier Empire, la fête nationale est fixée au 15 août, jour de la Saint-Napoléon.
Vrai. Napoléon III mélange les genres de façon paradoxale, comme sous le Premier Empire, la fête nationale est fixée au 15 août, jour de la Saint-Napoléon.
Compléter la phrase suivante.
Marianne est remplacée par l'effigie de « Son Altesse impériale Napoléon III » qui circule grâce aux pièces de monnaie et aux timbres.