01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Histoire
  4. Composition type bac : Répondre à une question sur les raisons pour lesquelles l’instauration durable de la République échoue en France entre 1848 et 1870

Répondre à une question sur les raisons pour lesquelles l’instauration durable de la République échoue en France entre 1848 et 1870 Composition type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Pour quelles raisons l'instauration durable de la République échoue-t-elle en France entre 1848 et 1870 ? »

Compléter les phrases suivantes avec la date et la personnalité qui conviennent.

À quel régime politique la IIe République succède-t-elle ?

La IIe République succède à la monarchie de Juillet comme nouveau régime politique des Français.

Des mesures sont prises pour concilier idéal démocratique et progrès social.

Classer chaque mesure dans la catégorie qui lui correspond.

Les libertés de presse et de réunion sont rétablies.

Le suffrage universel masculin est instauré.

L'esclavage est aboli.

Le temps de travail journalier est limité à 10 heures à Paris, à 11 heures en province.

Pour répondre au chômage des ouvriers, les républicains créent les ateliers nationaux.

Sur le plan démocratique

Sur le plan social

Des mesures sont prises pour concilier idéal démocratique et progrès social. Sur le plan démocratique : les libertés de la presse et de réunion sont rétablies, le suffrage universel masculin est instauré, l'esclavage est aboli. Sur le plan social : le temps de travail journalier est limité à 10 heures à Paris, à 11 heures en province et, pour répondre au chômage des ouvriers, les républicains créent les ateliers nationaux. Ces décisions démocratiques et sociales font entrer la France dans l'âge démocratique.

Dans la continuité des mesures démocratiques et sociales, quelle symbolique nationale héritée de la Révolution française les républicains adoptent-ils ?

Dans la continuité des décisions prises, les républicains adoptent une nouvelle symbolique nationale héritée de la Révolution de 1789 : la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise de la France, le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge le drapeau national, et la Marianne la figure allégorique de la République.

Compléter chacune des phrases suivantes en choisissant la bonne réponse.

Classer chaque pouvoir dans la catégorie qui lui correspond.

Nomme et révoque les ministres

Négocie et ratifie les traités

Dispose du droit de grâce

Vote le budget

Vote les lois à son initiative ou à celle du gouvernement

Déclare la guerre

Ratifie les traités

Le président de la République

L'Assemblée nationale

Les pouvoirs conférés au président de la République sont importants dans la mesure où il nomme et révoque les ministres, négocie et ratifie les traités, et dispose du droit de grâce. L'Assemblée nationale vote le budget, les lois à son initiative ou à celle du gouvernement, déclare la guerre et ratifie elle aussi les traités.

À quelles difficultés le projet républicain est-il confronté ?

D'un côté, le projet républicain doit composer avec les divergences politiques irréconciliables entre républicains modérés et conservateurs, bourgeois, ouvriers et paysans, urbains et ruraux. De l'autre côté s'ajoute une situation économique difficile qui conduit le gouvernement provisoire à augmenter les impôts de 45 %, notamment pour financer les ateliers nationaux. Enfin, le projet républicain est confronté au soulèvement des républicains radicaux, ou « rouges ».

L'euphorie républicaine désigne l'enthousiasme du peuple face aux premières mesures prises par la république.

Quelles lois réactionnaires les conservateurs votent-ils après les élections législatives de 1849 ?

Après les élections législatives de 1849, les conservateurs votent des lois réactionnaires dont la restriction de la liberté de la presse, la restriction du droit de réunion et la réforme de la loi électorale qui limite l'accès au suffrage.

Quel régime politique succède en 1852 à la IIe République ?

À la suite du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, la IIe République est remplacée en 1852 par le Second Empire. Le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, est proclamé empereur sous le nom de Napoléon III.

Compléter la phrase suivante en choisissant le type de pouvoir qui convient.

Vrai ou faux ? Napoléon III dispose d'un pouvoir exécutif et non d'un pouvoir législatif.

Faux. Napoléon III dispose du pouvoir exécutif, nomme et révoque les ministres et les préfets, peut dissoudre le Corps législatif et consulter directement le peuple par plébiscite. À ces prérogatives s'ajoute un pouvoir législatif puisqu'il a l'initiative exclusive des lois.

Sous le Second Empire, le Sénat, le Conseil d'État et le Corps législatif complètent le dispositif institutionnel.

Classer chaque rôle dans la catégorie qui lui correspond.

Est le gardien de la Constitution

Prépare les lois

Discute et vote les lois et le budget

Le Sénat

Le Conseil d'État

Le Corps législatif

Le Sénat, le Conseil d'État et le Corps législatif complètent le dispositif institutionnel en étant soumis aux décisions impériales.

Le Sénat est le gardien de la Constitution, il peut la compléter par des sénatus-consulte ; le Conseil d'État prépare les lois et les présente au Corps législatif ; le Corps législatif discute et vote la loi présentée par le Conseil d'État, mais aussi le budget.

Vrai ou faux ? Le Second Empire est une démocratie libérale.

Faux. Le Second Empire est une démocratie illibérale, c'est-à-dire un régime politique qui combine des éléments de démocratie et des éléments de régime autoritaire.

Dans les années 1850, quels républicains sont accusés d'être des « ennemis d'État » et exilés ?

Les seules voix qui s'élèvent pour dénoncer la « dictature de l'usurpateur de Napoléon le Petit » sont celles des résistants de l'extérieur, à l'image des républicains Edgar Quinet et Victor Hugo, que le régime accuse d'être des « ennemis d'État » et qui connaissent l'exil.

Vrai ou faux ? À partir de 1860, le Second Empire se libéralise et fait des concessions politiques à l'égard des républicains libéraux.

En quoi le Second Empire se libéralise-t-il dans les années 1860 ?

À partir de 1860, le Second Empire se libéralise et fait des concessions politiques à l'égard des républicains libéraux.

  • Les droits parlementaires se renforcent : allongement de la durée des sessions et amendement des projets de loi par les députés en 1866 ; partage de l'initiative des lois entre l'empereur et le Corps législatif en 1869) ;
  • Des droits sociaux sont accordés : droit de grève en 1864.
  • Les libertés de presse et de réunion sont quasiment rétablies, à la condition qu'elles ne portent pas sur des sujets politiques ou religieux.

Compléter la phrase suivante en choisissant le type de régime qui convient.

Entre 1848 et 1870, la France fait une entrée difficile dans l'âge démocratique. Si le pays connaît, entre 1848 et 1852, une expérience démocratique avec la mise en place de la IIe République, son échec conduit à l'instauration, entre 1852 et 1870, du Second Empire, un régime politique autoritaire qui, toutefois, se libéralise pour évoluer vers le parlementarisme. Après avoir étudié, dans une première partie, les espoirs et les échecs de la IIe République, on verra dans une seconde partie en quoi le Second Empire est un régime politique autoritaire qui se libéralise.

I

L'impossible IIe République : entre espoirs et échecs

La proclamation de la IIe République suscite l'espoir de faire entrer la France dans l'âge démocratique. Mais les espérances nées du nouveau régime sont rapidement déçues au point de remettre en cause le projet républicain.

A

Une république née d'une révolution

Proclamée par Alphonse de Lamartine le 24 février 1848 après l'abdication du roi des Français, Louis-Philippe, la IIe République est un régime politique né de la révolution populaire des 22, 23 et 24 février.

La Constitution de 1848 prévoit la séparation des pouvoirs entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Le pouvoir exécutif est attribué à un président de la République élu au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans non rééligible immédiatement. La Constitution lui donne le droit de nommer et révoquer les ministres, négocier et ratifier les traités, et de disposer du droit de grâce.

Le pouvoir exécutif est toutefois tempéré par un pouvoir législatif séparé, lui aussi légitimé par le vote des Français. L'Assemblée nationale, qui ne peut être dissoute, est composée de 750 députés âgés de plus de 25 ans. Ces derniers sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable immédiatement. L'Assemblée nationale vote le budget, les lois à son initiative ou à celle du gouvernement, déclare la guerre et ratifie elle aussi les traités.

B

Une république démocratique et sociale

Désormais au pouvoir, les républicains mettent en place une république démocratique et sociale qui doit faire entrer le pays dans l'âge démocratique. Ainsi prennent-ils des mesures concrètes pour concilier démocratie et progrès social.

Sur le plan démocratique, les libertés de la presse et de réunion sont rétablies, le suffrage universel masculin est instauré, l'esclavage est aboli. Sur le plan social, dans le but de régler la question sociale, le temps de travail journalier est limité à 10 heures à Paris, à 11 heures en province, et les ateliers nationaux sont créés. Dans la continuité des décisions prises, les républicains adoptent une nouvelle symbolique nationale héritée de la Révolution de 1789 : la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise de la France ; le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge devient le drapeau national, et la Marianne devient la figure allégorique de la République.

C

Un projet républicain remis en cause

Malgré les avancées démocratiques et sociales, le projet républicain d'une république démocratique et sociale est confronté à une série de difficultés. Tout d'abord, des divergences irréconciliables entre les différentes sensibilités politiques du pays et une économie en crise. Par ailleurs, elle fait face à des soulèvements des républicains radicaux, ou « rouges », en mai et juin 1848.

La remise en cause du projet républicain connaît deux tournants : en premier lieu avec l'incapacité des républicains modérés à régler la question sociale ; puis avec l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République en novembre 1848.

Les conservateurs au pouvoir votent des lois réactionnaires qui restreignent la démocratie : sont votées les restrictions de la liberté de la presse et du droit de réunion, ainsi qu'une réforme de la loi électorale qui limite l'accès au suffrage.

II

Le Second Empire : un régime politique autoritaire qui se libéralise

Devant le refus de l'Assemblée nationale de modifier la Constitution et de le laisser effectuer un deuxième mandat, le président Louis-Napoléon Bonaparte organise un coup d'État en 1851. En 1852, il remplace la IIe République par un régime politique autoritaire, le Second Empire, et prend le nom de Napoléon III.

A

La mise en place d'un pouvoir personnel

La Constitution de 1852 permet à Napoléon III d'instaurer un pouvoir personnel en concentrant les pouvoirs exécutif et législatif.

Il dispose du pouvoir exécutif, nomme et révoque les ministres et les préfets, peut dissoudre le Corps législatif et consulter directement le peuple par plébiscite. À ces prérogatives s'ajoute un pouvoir législatif puisqu'il a l'initiative exclusive des lois. Le Sénat, le Conseil d'État et le Corps législatif complètent le dispositif institutionnel en étant soumis aux décisions impériales.

Sous le règne de Napoléon III, la centralisation de l'État se renforce et l'État devient un État fort. Par exemple, Napoléon III nomme les préfets qui sont chargés, d'une part, d'appliquer localement les directives impériales, et d'autre part de surveiller la population. Par ailleurs, les préfets nomment les maires des communes et désignent les candidats officiels aux élections législatives.

B

Une démocratie illibérale

Le Second Empire est une démocratie illibérale, c'est-à-dire un régime politique qui combine des éléments de démocratie et des éléments de régime autoritaire.

En effet, il a des attributs de démocratie. Il est régi par la Constitution de 1852, qui est par ailleurs modifiée par des sénatus-consulte. Par exemple, le sénatus-consulte de 1869 prévoit le partage de l'initiative des lois entre l'empereur et le Corps législatif ; celui de 1870 oriente l'Empire vers le parlementarisme. Il organise des élections législatives régulières comme celles de 1857 et de 1869.

Cependant, certains éléments font de l'Empire un régime autoritaire. Il contrôle les élections par les candidatures officielles et persécute les opposants politiques. La loi de sûreté générale de 1858 permet de condamner sans procès toute personne ayant fait l'objet d'une condamnation politique depuis 1848. Ainsi peut-on être emprisonné, déporté en Algérie, ou banni. Par exemple, Edgar Quinet et Victor Hugo ont dû partir en exil.

C

Vers la libéralisation du régime

À partir de 1860, le Second Empire se libéralise et fait des concessions politiques à l'égard des républicains libéraux. Tout d'abord, les droits parlementaires se renforcent : le sénatus-consulte de 1869 prévoit le partage de l'initiative des lois entre l'empereur et le Corps législatif. Ensuite, des droits sociaux sont accordés, à l'exemple du droit de grève en 1864. Enfin, les libertés de la presse et de réunion sont quasiment rétablies, à la condition qu'elles ne portent pas sur des sujets politiques ou religieux.

En 1870, Napoléon III nomme comme chef de gouvernement le républicain Émile Ollivier et fait évoluer l'Empire vers un régime de type parlementaire avec deux assemblées législatives : le Sénat et le Corps législatif.

D'un projet républicain remis en cause, le France passe à un régime politique autoritaire et démocratique qui se libéralise vers la fin. En effet, le pays entre difficilement dans l'âge démocratique et l'instauration durable de la République échoue en France car elle éprouve des difficultés à se positionner entre avancées démocratiques et autoritarisme.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • Quiz : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • Définitions : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • Chronologie : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • Personnages : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
  • Exercice fondamental : Connaître la période d'euphorie républicaine de la IIe République
  • Exercice fondamental : Comprendre le début des insurrections contre la IIe République
  • Exercice fondamental : Connaître la Constitution de la IIe République
  • Exercice fondamental : Comprendre l’autoritarisme de Louis-Napoléon Bonaparte en tant que président
  • Exercice fondamental : Connaître le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte
  • Exercice fondamental : Connaître la IIe République de 1848 à 1851
  • Exercice fondamental : Connaître la restauration de l'Empire par Louis-Napoléon Bonaparte
  • Exercice fondamental : Comprendre l’autoritarisme de Napoléon III en tant qu'empereur
  • Exercice fondamental : Connaître le Second Empire de 1852 à 1870
  • Exercice fondamental : Comprendre la libéralisation du Second Empire
  • Exercice fondamental : Connaître les impacts de la libéralisation du Second Empire sur la vie politique
  • Exercice fondamental : Connaître les conséquences de la libéralisation du Second Empire sur les institutions
  • Exercice fondamental : Connaître la fin du Second Empire et la proclamation de la IIIe République
  • Composition type bac : Répondre à une question sur les raisons pour lesquelles le Second Empire est une période de limitation de la vie démocratique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025