01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Histoire
  4. Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les grandes phases de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne depuis 1990

Étudier des documents sur les grandes phases de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne depuis 1990 Etude de documents type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

À l'aide des connaissances et des documents, et après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer les grandes phases de l'élargissement et de l'approfondissement de l'Union européenne depuis 1990.

Document 1

Les élargissements et approfondissements de l'Union européenne

2021

-
Document 2

L'euro et la politique d'approfondissement de l'Union européenne

Patrick Bonazza, « Faut-il brûler l'euro ? », © Le Point

9 août 2005

« Faut-il brûler l'euro ? Pour la première fois depuis la création de la monnaie unique, il y a un peu plus de cinq ans, la question est posée. Nul aujourd'hui ne prend l'hypothèse au sérieux. Ces derniers jours, pourtant, de nombreuses sommités ont cru bon d'intervenir pour défendre l'euro. [...] Ces réactions témoignent de la première grande crise de confiance qui frappe la toute jeune monnaie européenne, dont l'aire d'influence ne cesse pourtant de s'étendre (la Lettonie, Chypre, Malte sont candidats après l'Estonie, la Slovaquie et la Lituanie). [...] Quand l'euro est lancé, le 1er janvier 1999, ses promoteurs promettent une ère de prospérité. L'Europe, grâce à sa monnaie, ne serait plus tributaire des soubresauts du monde. On est loin du compte, bien sûr. Seules l'Irlande et l'Espagne connaissent un boom économique. [...] Les trois grands pays que sont l'Allemagne, la France et l'Italie, sont en panne. La France subit toujours, comme ses partenaires de la zone euro, un chômage de masse et les perspectives de croissance économique pour 2005 sont régulièrement revues à la baisse. [...] Les pays de la zone euro voient bien que des membres de l'Union européenne qui n'ont pas adopté la monnaie unique (Royaume-Uni mais aussi Suède et Danemark) font bien mieux qu'eux en termes de croissance et d'emploi. Terrible constat. L'euro devait aussi offrir un « bouclier » à l'égard du dollar. Là encore, les résultats ne sont pas au rendez-vous. La valeur de l'euro, on le sent bien, se détermine bien plus à Washington qu'à Francfort [...] S'il plaît aux États-Unis que le dollar s'apprécie, il s'apprécie. Même chose dans le cas contraire. [...] Au total, l'euro que l'on a glissé dans la poche de millions de citoyens le 1er janvier 2002 est moyennement populaire. Un récent sondage indique même que 56 % des Allemands souhaitent le retour au mark. [...] La réalité est bien différente : jamais depuis cinquante ans les taux d'intérêt en France et en Europe n'ont été aussi bas. Si les entreprises veulent investir et les ménages dépenser, les conditions financières s'y prêtent tout particulièrement. En France, les crédits à la consommation sont en plein boom, sans parler des crédits immobiliers. [...] On n'ose imaginer la tourmente monétaire qui se produirait si l'euro n'existait pas. [...]. On n'en est pas là, bien sûr. »

D'après le document 1, en 1957, combien de pays fondent la CEE ?

D'après le document 1, en 1957, six pays fondent la CEE : la France, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA.

À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, la zone euro compte 27 pays membres.

Faux. D'après le document 1, la zone euro compte 19 pays membres.

Vrai ou faux ? D'après le document 1, la Grèce est sortie de l'Union européenne en 2020.

Faux. D'après le document 1, l'Angleterre est sortie de l'Union européenne en 2020.

Quel est le sujet du document 2 ?

Le document 2 porte sur une remise en question de l'euro.

À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, l'euro permet de créer des conditions économiques favorables et plus stables.

Vrai ou faux ? Le caractère supranational de l'UE est régulièrement remis en question par les tenants de la souveraineté des États et la montée des nationalismes.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.

La CEE à la fin de la guerre froide

Les élargissements après la guerre froide

Le Brexit, premier recul de l'élargissement de l'UE, souvent débattu

1992, la CEE devient l'UE

La création de la zone euro et de l'espace Schengen

Le renforcement de la solidarité entre les États membres

Les échecs et les remises en cause multiples du projet européen

I - Les grandes phases de l'élargissement de l'Union européenne depuis les années 1990

II - Les réussites et les difficultés de l'approfondissement de l'Union européenne depuis 1990

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Robert Schuman initie un projet de construction européenne qui doit garantir la paix en Europe. C'est ainsi qu'est créée la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) en 1951 puis la CEE (Communauté économique européenne) en 1957. Les 6 pays fondateurs sont rejoints par 6 autres pays durant la guerre froide, au cours de laquelle l'ambition de maintenir la sécurité en Europe est atteinte. Après la guerre froide, la construction européenne se caractérise par un nouvel élargissement et l'ambition d'approfondir les liens entre les pays membres. Quelles sont les grandes phases de cet élargissement, les réussites et les difficultés de l'approfondissement de l'Union européenne depuis 1990 ?

I

Les grandes phases de l'élargissement de l'Union européenne depuis les années 1990

L'élargissement de l'Union européenne depuis les années 1990 se réalise en plusieurs étapes.

A

La CEE à la fin de la guerre froide

À la fin de la guerre froide, la CEE compte douze pays membres. Ces pays sont les États fondateurs (France, RFA, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), rejoints par le Royaume-Uni, le Danemark et l'Irlande (1973), la Grèce (1981), puis l'Espagne et le Portugal (1986). La construction européenne réunit donc d'abord des pays de l'Europe de l'Ouest et du Sud. Ces États sont réunis par le partage des mêmes valeurs, dont le respect est une condition absolue de leur intégration au projet européen (démocratie, Droits de l'homme, liberté, égalité, respect de la dignité humaine).

B

Les élargissements après la guerre froide

Après la guerre froide, les élargissements privilégient une ouverture à l'Est. Après la Finlande, la Suède et l'Autriche (1995), un tournant majeur s'opère en 2004. En effet, 10 nouveaux pays deviennent membres de l'Union européenne, dont sept se situent en Europe de l'Est : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Hongrie (accompagnés de la Slovénie, de Malte et de Chypre). En 2007, ce sont encore deux pays de l'ancien bloc Est qui adhèrent à l'Union européenne (Bulgarie et Roumanie), suivi de la Croatie en 2013.

C

Le Brexit, premier recul de l'élargissement de l'UE, souvent débattu

Si cet élargissement peut sembler confirmer l'attractivité de l'Union européenne, il est aussi souvent débattu. D'autres pays candidatent à une adhésion. Ce sont la Turquie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et l'Albanie. L'Islande, un temps candidate, a fait marche arrière. À ce jour, tous ces États ne remplissent pas totalement les conditions indispensables à une future adhésion. Plus généralement, les critiques sont multiples à l'égard d'un éventuel nouvel élargissement, car le nombre d'États membres est souvent considéré comme déjà trop important pour garantir le bon fonctionnement des institutions européennes.

Par ailleurs, le Brexit entériné en 2020 qui signifie la sortie du Royaume-Uni de l'UE est le premier retrait d'un pays membre, voté par référendum par la population britannique. Il traduit la difficulté de l'Union européenne a convaincre nombre de ses citoyens du bien-fondé de ce projet.

II

Les réussites et les difficultés de l'approfondissement de l'Union européenne depuis 1990

Outre l'élargissement de l'Union européenne, les pays membres ambitionnent, après la guerre froide, la poursuite de l'approfondissement des liens qui les unissent.

A

1992, la CEE devient l'UE

La CEE devient l'Union européenne à partir du traité de Maastricht en 1992. Elle devient ainsi une union politique au sein de laquelle les habitants ont de nouveaux droits. En effet, avec la création de la citoyenneté européenne, les citoyens des pays membres peuvent circuler, habiter, étudier, travailler librement dans un État membre étranger. Ils participent aux élections européennes.

B

La création de la zone euro et de l'espace Schengen

La création de la zone euro et de l'espace Schengen sont deux autres moments clés de cet approfondissement. L'euro est lancé en 1999 pour concurrencer le dollar et renforcer le poids économique de l'Union européenne. Les européens qui habitent dans des pays qui ont fait le choix de la monnaie unique utilisent l'euro à partir de 2002. Dès le départ cependant, certains pays n'adhèrent pas à ce projet (le Royaume-Uni et la Suède par exemple). La zone euro s'est progressivement élargie mais des pays majeurs de l'Union européenne n'en font toujours pas partie (Royaume-Uni avant le Brexit, Suède, Danemark). En 2020, 19 membres de l'UE ont adopté l'euro.

Les accords de Schengen sont signés en 1985, ils entrent en vigueur en 1995, ouvrant les frontières internes de la plupart des pays de l'UE et de quelques pays non membres de l'Union européenne (par exemple la Suisse), avec la volonté de faciliter les mobilités entre les pays membres. Certains pays de l'UE ne signent à nouveau pas ces accords (Royaume-Uni).

C

Le renforcement de la solidarité entre les États membres

Le renforcement de la solidarité entre les États membres est une autre ambition qui nourrit la volonté d'approfondissement. Elle est organisée avec la création de plusieurs organismes, institutions, notamment financières, de soutien au développement économique et à l'amélioration des conditions de vie des habitants des pays membres les plus en retard, qui sont pour l'essentiel les nouveaux États membres d'Europe orientale.

D

Les échecs et les remises en cause multiples du projet européen

Les échecs et les remises en cause se multiplient désormais. Ainsi, s'il permet de créer des conditions économiques favorables et plus stables (faibles taux d'intérêt, investissement des entreprises) dans les pays qui l'ont adopté, l'euro est aussi considéré comme un handicap pour les pays concernés, à cause de la faible croissance économique, du chômage persistant et des meilleurs résultats obtenus par les pays qui n'ont pas adopté l'euro. De nombreux citoyens européens affirment donc vouloir l'abandon de l'euro, considéré, exagérément, comme le responsable de toutes les difficultés économiques et sociales. Les pays de la zone euro sont à ce jour également mis en échec dans la volonté de contrer la puissance économique des États-Unis, dont la monnaie, le dollar, reste la monnaie de référence à l'échelle mondiale.

Le caractère supranational de l'Union européenne est régulièrement remis en question par l'euroscepticisme dont les tenants demandent le renforcement de la souveraineté des États et des intérêts nationaux, jugés menacés par le projet européen.

La construction européenne permet donc au lendemain de la guerre froide de tisser des liens entre des États autrefois rivaux au temps de la bipolarisation du monde et de l'Europe. Certains projets majeurs ont permis l'approfondissement de ces liens. Ils sont aujourd'hui de plus en plus souvent remis en cause par la montée de l'euroscepticisme et l'impuissance des institutions européennes à incarner l'existence d'une Europe politique capable de garantir équitablement les droits de tous ses citoyens.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  • Définitions : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  • Personnages : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  • Chronologie : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  • Quiz : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question
  • Exercice fondamental : Comprendre la création de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Comprendre l'élargissement et l'approfondissement de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître la mise en place de l'euro
  • Exercice fondamental : Comprendre la construction de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître le fonctionnement de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les valeurs de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître le fonctionnement de l'Union européenne et ses valeurs
  • Exercice fondamental : Connaître la crise économique et la crise des migrants dans l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Comprendre la montée des nationalismes dans l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'Union européenne est en crise
  • Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les réussites et les difficultés de l’Union européenne depuis sa création

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025