Compléter la phrase suivante.
La perte de confiance en l'Union européenne se traduit par la montée des partis nationalistes. Ces partis sont souvent eurosceptiques et populistes.
Vrai ou faux ? Le populisme désigne des mouvements d'opposition à la construction européenne, à l'élargissement ou encore à l'utilité et à la viabilité même de l'Union européenne.
Faux. C'est l'euroscepticisme qui désigne des mouvements d'opposition à la construction européenne, à l'élargissement ou encore à l'utilité et à la viabilité même de l'Union européenne. Le populisme est un mouvement politique dans lequel les participants prétendent défendre le peuple contre l'élite qui aurait confisqué le pouvoir.
Compléter la phrase suivante.
Le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, est une conséquence de la montée des nationalismes et de la perte de confiance en l'Union européenne.
Vrai ou faux ? Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques ont choisi de voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne.
Vrai. Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9 % des Britanniques ont choisi de voir le Royaume-Uni quitter l'Union européenne.
Compléter la phrase suivante.
Entre juillet 2016 et juillet 2019, c'est la Première ministre Theresa May qui a mené les discussions sur la sortie de son pays face aux négociateurs européens. Elle a été remplacée par Boris Johnson le 23 juillet 2019.
Vrai ou faux ? Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne.
Vrai. Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne.