À l'aide des connaissances et des documents, et après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer les réussites et les difficultés de l'Union européenne depuis sa création.
La Banque centrale européenne (BCE)
La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l'euro. Elle est au centre de l'Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l'euro.

© Pixabay
La déclaration Schuman
© Europa.eu
9 mai 1950
« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne. […] Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe. La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, […] L'établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu'elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique. Cette production sera offerte à l'ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au développement des œuvres de paix. […] Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d'intérêts indispensable à l'établissement d'une communauté économique qui introduit le ferment d'une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes. »
D'après le document 1, quel est le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) ?
D'après le document 1, la Banque centrale européenne (BCE) doit veiller à la stabilité de la monnaie européenne.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, tous les pays membres de l'Union européenne ont accepté l'euro.
Faux. Sur les 27 pays membres de l'Union européenne, 19 ont accepté l'euro.
D'après le document 2, qu'a permis le discours prononcé par Robert Schuman le 9 mai 1950 ?
La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, elle propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier.
À l'aide du document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, le principal objectif de la déclaration Schuman est de rendre matériellement impossible la guerre entre la France et l'Allemagne, afin de garantir la paix en Europe.
Combien d'États l'Europe de Schengen compte-t-elle ?
L'Europe de Schengen ne regroupe que 26 États dont 4 qui ne sont pas membres de l'Union européenne (Islande, Suisse, Norvège et Liechtenstein).
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Lorsqu'il y a une crise internationale, l'Union européenne parvient à se positionner et à parler d'une seule voix.
Faux. L'Union européenne n'arrive pas à parler d'une seule voix quand il est question de se positionner dans une crise internationale.
Vrai ou faux ? La plus grande partie du budget européen finance la politique agricole commune.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.
L'approfondissement de la CEE
Les fondements : paix, démocratie et coopération
Politiques communautaires
Institutions et citoyenneté
I - Construire l'Europe : un débat ouvert depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
II - Quelle Europe politique construire ?
L'Union européenne est aujourd'hui devenue un ensemble humain et économique très important. Cependant, si l'UE est un espace de liberté et d'échanges économiques unique au monde, elle marque le pas et subit un euroscepticisme fort. Jusqu'où peut-on encore élargir et approfondir cet ensemble qui a connu de nombreuses réussites mais aussi des difficultés ?
Construire l'Europe : un débat ouvert depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
Le projet s'élabore autour de la réconciliation franco-allemande. Le 9 mai 1950, Robert Schuman propose de dépasser l'opposition historique entre la France et l'Allemagne en créant des solidarités économiques. Le couple franco-allemand devient alors le moteur du projet européen.
Les fondements : paix, démocratie et coopération
Les principes suivent un triple objectif : réaliser la paix, consolider la démocratie libérale et créer un vaste marché économique sur les règles du capitalisme libéral. Elle oblige donc à un dépassement des égoïsmes nationaux par le consentement des États à respecter ces principes fondamentaux. Le contrat est d'abord économique : la CECA en 1951 jette les bases de la CEE (traité de Rome, 1957) entre les six membres fondateurs. Puis, une série de cadres législatifs (union douanière, SME, Acte unique européen) instaure un marché unique en 1993.
L'approfondissement de la CEE
La forme d'intégration à terme de l'Europe et la place des États dans cette construction font débat. Certains pays cherchent à limiter le projet à une simple zone de libre-échange (Danemark par exemple). Les institutions communes sont minimales. Chaque pays reste souverain de sa politique. La plupart des autres États, dont la France, militent pour une construction plus globale dépassant la sphère de l'économie mais dans des cadres différents. L'approfondissement est ainsi une question de sensibilité nationale, ce qui constitue un frein. L'Europe monétaire distingue donc les membres de la zone euro et les autres. L'Europe de Schengen ne regroupe pas tous les États membres de l'UE. Il n'y a ni président, ni gouvernement européen. La Commission européenne dispose de pouvoirs considérables alors qu'elle n'est pas élue. Tout en étant un partenaire incontournable dans les négociations internationales, l'UE n'a pas un poids politique comparable au poids économique. Elle a instauré depuis les années 1990 une politique européenne de sécurité et de défense (PESD) avec un embryon d'armée (Eurocorps) mais elle ne parvient pas à acquérir une autonomie par rapport aux États-Unis ou à l'OTAN.
Quelle Europe politique construire ?
Poursuivre la construction européenne, c'est pouvoir l'approfondir dans le contexte d'une Europe élargie. La question des institutions est posée : Europe des États ou Europe fédérale ?
Institutions et citoyenneté
La construction politique reste à inventer. L'UE n'arrive pas à parler d'une seule voix quand il est question de se positionner dans une crise internationale comme la crise irakienne ou la gestion des migrants syriens. Bien que l'UE soit un enchevêtrement d'espaces (zone euro, espace Schengen), cinquante années de construction européenne ont permis de bâtir une identité avec des emblèmes, des lieux de pouvoir, des valeurs partagées opposables à tout candidat à l'adhésion, un droit communautaire, une citoyenneté européenne. Les citoyens européens apprécient ces acquis et les avantages que leur offre cet espace de plus en plus multiculturel, mais ils ont aussi le sentiment que les instances européennes sont très éloignées de leurs préoccupations et manquent de transparence. Ils sont souvent tenter par les discours souverainistes, comme on le voit avec le Brexit (31 janvier 2020). Les conséquences politiques du Brexit pour l'UE sont difficiles à prévoir.
Politiques communautaires
Cependant, l'UE s'ancre de plus en plus dans notre quotidien. La plus grande partie du budget européen finance la politique agricole commune. Les fonds structurels cofinancent des projets divers (équipement portuaire, quartier urbain, infrastructure de protection de l'environnement, etc.). La disparition des frontières permet la libre circulation des citoyens. L'harmonisation des diplômes et des programmes européens, tels Erasmus, favorisent les échanges. Les directives en faveur de l'environnement (Seveso, Natura 2000) s'imposent malgré les protestations. Les politiques sociales restent les parents pauvres de la construction européenne. Les États membres sont divisés sur le modèle social à adopter entre partisans d'une Europe libérale et partisans de minima sociaux.
La construction européenne, jalonnée de réussites et d'obstacles reste un débat ouvert. Rencontre entre un espace, une histoire et un projet, elle répond à sa quête d'unité. Cette construction unique, sans autre exemple dans l'histoire balance entre approfondissement et élargissement.