La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en questionDéfinitions

Espace Schengen

L'espace Schengen est un espace de libre circulation des personnes dans les territoires de 26 pays européens (22 États membres de l'Union européenne et 4 États associés).

Europe des États

L'Europe des États est la coopération entre États-nations, c'est-à-dire la coopération intergouvernementale. Les partisans de cette vision de l'Europe rejettent tout abandon de souveraineté et restent pleinement maîtres de leurs décisions.

Euroscepticisme

L'euroscepticisme désigne des mouvements d'opposition à la construction européenne, à l'élargissement ou encore à l'utilité et à la viabilité même de l'Union européenne. Les marges de manœuvre des dirigeants nationaux se réduisent au profit de l'Europe.

Populisme

Le populisme est un mouvement politique dans lequel les participants prétendent défendre le peuple contre l'élite qui aurait confisqué le pouvoir.

Souveraineté

La souveraineté est le pouvoir suprême de décision. Dans une démocratie, la souveraineté est exercée par l'intermédiaire des représentants des citoyens élus au suffrage universel. 

Supranationalité

La supranationalité désigne le caractère d'une institution à laquelle les nations délèguent une partie de leur souveraineté (l'euro, par exemple).