Sur combien de kilomètres les armées s'enterrent-elles dans les tranchées ?
Les armées s'enterrent dans les tranchées sur 750 kilomètres, de la mer du Nord à la frontière franco-suisse.
Compléter la phrase suivante.
Les tranchées sont utilisées depuis l'Antiquité.
Vrai ou faux ? D'abord spontanément creusées par les soldats pour se protéger des projectiles durant l'été 1914, les tranchées deviennent habituelles en automne 1917.
Faux. D'abord spontanément creusées par les soldats pour se protéger des projectiles durant l'été 1914, les tranchées deviennent habituelles dès l'automne 1914.
Compléter la phrase suivante.
Les tranchées de première ligne, destinées à contenir l'ennemi, sont reliées à celles de soutien de la deuxième ligne par des boyaux perpendiculaires.
Compléter la phrase suivante.
Les tranchées de deuxième ligne sont elles-mêmes reliées à celles de réserve.
Vrai ou faux ? À l'avant de la tranchée de première ligne, les positions avancées servent de postes d'observation.
Vrai. À l'avant de la tranchée de première ligne, les positions avancées servent de postes d'observation.
Vrai ou faux ? Entre les réseaux de tranchées ennemies, on trouve une zone très dangereuse, rapidement dénommée le « no man's land ».
Vrai ou faux ? Entre les réseaux de tranchées ennemies, on trouve une zone très dangereuse, rapidement dénommée le « no man's land ».
Compléter la phrase suivante.
Soumis aux bombardements quotidiens, les soldats sont aussi confrontés aux assauts qui les placent face aux mitrailleuses.
Vrai ou faux ? En général, lors des batailles de la guerre de position, l'avantage va à l'attaque.
Faux. En général, lors des batailles de la guerre de position (la Somme, Verdun, le Chemin des Dames, etc.), l'avantage va à la défense : les soldats restent dans les tranchées et mitraillent l'armée qui se trouve en face.
Compléter la phrase suivante.
À partir d'avril 1915, l'armée allemande utilise les gaz toxiques à grande échelle sous la forme de bonbonnes de chlore pressurisées.
Vrai ou faux ? En mars 1916, les premiers obus chimiques, de conception française, font leur apparition sur les champs de bataille.
Vrai. En mars 1916, les premiers obus chimiques, de conception française, font leur apparition sur les champs de bataille.
Compléter la phrase suivante.
En moyenne, on estime que 9 000 soldats français et 1 300 soldats allemands meurent chaque jour au front.
Vrai ou faux ? Outre les souffrances physiques liées aux combats, les soldats sont aussi victimes du stress lié à la peur et à l'isolement.
Vrai. Outre les souffrances physiques liées aux combats, les soldats sont aussi victimes du stress lié à la peur et à l'isolement. Ils souffrent de la fatigue, du froid, de la faim et de la soif dans les tranchées infestées par les parasites (poux, puces, rats).
Quand les Allemands lancent-ils une attaque contre les Français à Verdun ?
Les Allemands lancent une attaque contre les Français à Verdun en février 1916.
Compléter la phrase suivante.
Dans la Somme, le front fait une cinquantaine de kilomètres et s'étend d'Amiens à Péronne.
Vrai ou faux ? Les Français démarrent l'offensive le 24 juin 1916 : ils bombardent les lignes allemandes.
Faux. Ce sont les Britanniques qui démarrent l'offensive le 24 juin 1916 : ils bombardent les lignes allemandes. Le 1er juillet, la bataille commence.
Entre juillet et novembre 1916, combien de soldats anglais et français sont mobilisés dans la Somme ?
Entre juillet et novembre 1916, ce sont 1,5 million de soldats anglais et français qui sont mobilisés dans la Somme.
Compléter la phrase suivante.
La bataille de la Somme se termine le 18 novembre 1916 : la ligne de front a très peu bougé, les Alliés n'ont pas repris beaucoup de villages.
Vrai ou faux ? Les offensives comme celles lancées à Verdun ou dans la Somme ont pour objectif de sortir de la guerre de position et de relance la guerre de mouvement.
Vrai. Les offensives comme celles lancées à Verdun ou dans la Somme ont pour objectif de sortir de la guerre de position et de relance la guerre de mouvement. Elles échouent et se terminent toujours avec un bilan humain terrible.
En quelle année les Anglais attaquent-ils l'Empire ottoman dans le détroit des Dardanelles ?
Les Anglais attaquent l'Empire ottoman dans le détroit des Dardanelles en 1915.
Compléter la phrase suivante.
L'offensive des Dardanelles a pour objectif de forcer les détroits pour atteindre Istanbul et briser le blocus de la mer Noire qui empêche le ravitaillement de l'Empire russe.
Vrai ou faux ? Des troupes anglaises venues d'Australie et de Nouvelle-Zélande débarquent sur la péninsule de Gallipoli en avril et s'enterrent dans des tranchées pour assiéger les Turcs.
Vrai. Des troupes anglaises venues d'Australie et de Nouvelle-Zélande débarquent sur la péninsule de Gallipoli en avril et s'enterrent dans des tranchées pour assiéger les Turcs.
Combien de soldats Alliés meurent dans l'offensive des Dardanelles ?
En décembre 1915, les Alliés repartent car ils ne parviennent pas à progresser : ils ont perdu 46 000 soldats.
Compléter la phrase suivante.
Thomas Edward Lawrence, un Anglais, coordonne le soulèvement de tribus arabes contre l'Empire ottoman en 1916.
Vrai ou faux ? Le soulèvement des tribus arabes contre les Turcs de l'Empire ottoman, à l'appel de l'émir de La Mecque, bloque la progression des Anglais.
Faux. Le soulèvement des tribus arabes contre les Turcs de l'Empire ottoman, à l'appel de l'émir de La Mecque, permet aux Anglais de progresser.
Compléter la phrase suivante.
Les troupes de l'Empire ottoman perdent des territoires en Palestine et en Mésopotamie que les Anglais gagnent.
Combien de combattants de l'armée française viennent des colonies ?
Près de 607 000 combattants de l'armée française viennent des colonies, majoritairement d'Afrique du Nord et d'Afrique occidentale.
Compléter la phrase suivante.
Côté français, les tirailleurs algériens et sénégalais sont considérés comme des troupes de choc et beaucoup sont sollicités à Verdun en 1916.
Vrai ou faux ? Côté anglais, l'armée des Indes compte deux millions d'hommes en 1918, dont 87 000 indigènes qui servirent en Palestine et en Mésopotamie.
Faux. Côté anglais, l'armée des Indes compte un million d'hommes en 1918, dont 870 000 indigènes qui servirent en Palestine et en Mésopotamie.
En quelle année les réquisitions françaises débutent-elle en Afrique ?
Les réquisitions françaises en Afrique débutent en 1916 afin que les productions agricoles et industrielles arrivent en Europe.
Compléter la phrase suivante.
Les populations sont soumises à des journées de solidarité et à des emprunts, ce qui rapporte plus de 600 millions de francs pour la poursuite de la guerre.
Vrai ou faux ? En 1914, la quasi-totalité du continent africain, en dehors de l'Éthiopie ou du Liberia, est sous domination européenne.
Vrai. En 1914, la quasi-totalité du continent africain, en dehors de l'Éthiopie ou du Liberia, est sous domination européenne. Le conflit s'y exporte dès 1914, d'abord autour de la conquête des colonies allemandes de l'Afrique orientale du Togo et du Cameroun.