Les grandes étapes de la Première Guerre mondialePersonnages

-

Ferdinand Foch

1851–1929

Français

Il entame une carrière militaire après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Allemands en 1871. Commandant de l'École supérieure de guerre en 1907, il contribue à former les nouveaux officiers et développe les stratégies dont la France s'inspire lors de la Première Guerre mondiale. En tant qu'officier supérieur, il participe à la bataille de la Marne (1914) puis à celle de la Somme (1916) avant de devenir chef d'état-major des armées en 1917 puis généralissime des forces alliées en 1918. Il est nommé maréchal le 6 août 1918.

-

Joseph Joffre

1852–1931

Français

Militaire de carrière, il sert dans les colonies et participe à la conquête de Madagascar et du Tonkin en Asie. De retour en France, il entre au Conseil supérieur de la guerre en 1910 tout en dirigeant l'état-major de l'armée. Il est commandant du Nord et du Nord-Est lorsque la guerre éclate et parvient à stopper les Allemands sur la Marne en organisant un repli stratégique des troupes. Il est nommé généralissime en 1915 puis maréchal en 1916. En 1917, il effectue une mission militaire aux États-Unis.

-

Thomas Woodrow Wilson

1856–1924

Américain

Historien et professeur de sciences politiques, il devient président des États-Unis en 1913 pour le parti démocrate. Dans le domaine de la politique étrangère, il veut faire de son pays une grande puissance mondiale. Grand défenseur de la paix et hostile au régime autoritaire allemand, il va petit à petit organiser une campagne de propagande pour pousser l'opinion publique américaine à s'engager dans le conflit mondial. Lorsque Wilson précipite son pays dans le conflit, c'est avec l'espoir que les États-Unis parviennent à empêcher les guerres ultérieures, comme en témoigne son discours des « quatorze points » de janvier 1918. À la fin de la guerre, Wilson n'approuve pas le traité de Versailles qui contredit plusieurs fois les « quatorze points ».

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule