Décrire la naissance du village médiéval.
Qu'est-ce que le défrichement ?
Quel est l'avantage de l'assolement ?
Quel outil remplace l'araire ?
Qu'est-ce que l'encellulement ?
À partir de la seconde moitié du Xe siècle, la pratique du défrichement se diffuse dans tout l'Occident. Sont ainsi mises en culture des terres auparavant en friche, ce qui permet d'augmenter les capacités de production, mais diminue d'autant les lieux d'approvisionnement d'autres matières indispensables (gibier, bois, etc.). Cette pratique est d'abord le fait de paysans isolés, puis les abbayes et les seigneurs s'associent pour l'étendre et développer une véritable organisation autour des défrichements. Chaque parti possède son champ d'action : les communautés ecclésiastiques fournissent les terres à défricher, les seigneurs financent l'entreprise et fournissent la main-d'œuvre. Pour ce faire, ils donnent des droits allégés aux paysans pour qu'ils acceptent de s'installer à proximité et participer au défrichement.
Tout ce mouvement est favorisé par de meilleures conditions climatiques et démographiques à partir de l'an mille. De plus, des améliorations des techniques agricoles se diffusent peu à peu dans les campagnes du continent. La charrue remplace l'araire et permet de labourer plus en profondeur, les moulins à eau se multiplient et fournissent une énergie importante, etc. On développe également l'assolement biennal ou triennal : chaque année, les cultures que l'on fait dans un champ changent entre orge, blé et jachère, ce qui permet de reposer la terre et de fournir des pâturages.
Tout cela contribue à un encellulement progressif : auparavant, les hommes vivaient en habitats dispersés, les villages étaient nomades. Mais entre le IXe et le XIe siècle, les habitats se regroupent autour des abbayes et des châteaux seigneuriaux (alors qu'ils s'assemblaient seulement autour des châteaux forts auparavant), ce qui permet la mise en place des réseaux paroissiaux. Cette concentration est soit naturelle, soit organisée par le seigneur, qui crée des villages afin d'attirer les paysans pour ses activités de défrichement. Cet encellulement est favorisé par la croissance démographique, qui nécessite plus de terres cultivables, donc de nombreuses terres que des hommes isolés ne peuvent défricher.
- Le défrichement a un rôle central dans la création des villages.
- L'amélioration des techniques agricoles permet un essor démographique et économique.
- Un processus d'encellulement se met en place.