Schéma de l'assolement triennal

La charrue
François Icher, La Société médiévale, éditions de la Martinière
2000
Le travail du paysan au Moyen Âge est très pénible en raison de la médiocrité de son outillage. Il faut attendre l'adoption de la charrue pour observer une transformation radicale des habitudes de travail du paysan. […] Les araires en bois cèdent progressivement la place à la charrue au soc en fer… Les résultats de tous ces progrès sont spectaculaires. Les essarts se multiplient car les lourdes terres argileuses restées rebelles à l'araire ne résistent plus à la charrue.
D'après le document 1, quelle est le but de laisser des terres en jachère.
Les paysans disposent de peu de moyens pour enrichir la terre qu'ils cultivent. Pour éviter que la terre devienne stérile, ils doivent la laisser reposer afin qu'elle s'enrichisse à nouveau en éléments nutritifs que les précédentes récoltes ont épuisés. Cette mise au repos s'appelle la jachère.
À l'aide du document 1, en prenant l'exemple de la parcelle A du schéma, relier les cultures pratiquées aux années correspondantes.
Troisième année
Deuxième année
Première année
Blé
Avoine
Jachère
D'après le document 1, la parcelle A est en jachère la première année. La deuxième année, de l'avoine est cultivé sur cette parcelle et du blé la troisième année.
Qui est l'auteur du document 2 ?
L'auteur du document 2 est François Icher, historien français.
Le document 2 mentionne, comme outils permettant de travailler la terre, l'araire et la charrue. Classer les éléments suivants permettant de caractériser ces deux outils.
Permet de travailler les lourdes terres argileuses.
L'usage tend à diminuer.
Le soc est en bois.
Le soc est en fer.
Ne permet de travailler les lourdes terres argileuses.
L'usage tend à se généraliser.
L'araire
La charrue
L'araire possède un soc en bois. Cet outil ne permet de travailler les lourdes terres argileuses. Son usage tend à diminuer.
La charrue possède un soc en fer qui lui permet de travailler les lourdes terres argileuses. Son usage tend à se généraliser.