Les liens entre paysans et seigneursQuestions sur documents

Les charges seigneuriales pesant sur les paysans

D'après la "Complainte des vilains de Verson" via Gallica BNF

XIIIe siècle

À la Saint-Jean1, les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal.

En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart2 sur leurs terres. Ils le chargent sur leur charrette et ils le portent à la grange du seigneur.

Après vient le mois de septembre où il convient de fixer le porçage. Si le vilain a huit pourceaux, il en prendra les deux plus beaux et l'autre après sera au seigneur.

Et après vient la Saint-Denis (9 octobre), où les vilains sont tout étonnés qu'il leur faille payer le cens3.

Après, ils doivent encore la corvée : quand ils auront labouré la terre du seigneur, ils iront chercher le blé dans son grenier et ils devront le semer.

À Noël, ils doivent des poules.

À Pâques, ils doivent de nouveau la corvée. Puis ils vont au moulin banal et le meunier prélèvera sa farine pour payer le droit de cuisson du pain.

1 24 juin

2 Une part de la récolte

3 Redevance que le paysan verse au seigneur.

Sélectionner les trois éléments permettant de présenter le document.

Une banalité correspond à l'obligation d'utiliser un équipement mis à disposition par le seigneur en échange d'une redevance. Quelle est la banalité dont il est question dans ce texte ?

Quelle est la redevance en argent qui est mentionnée dans le texte ?

Les paysans doivent donner des produits de l'agriculture et des corvées (travail du au seigneur). Classer les éléments suivants dans la bonne catégorie.

"Le porçage"

"Des poules"

"Chercher le blé dans son grenier"

"Le champart"

"Faucher l'herbe des prés"

"Curer le canal"

Produits de l'agriculture dus au seigneur

Corvés

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule