Les liens entre paysans et seigneursQuestions sur documents

Les charges seigneuriales pesant sur les paysans

D'après la "Complainte des vilains de Verson" via Gallica BNF

XIIIe siècle

À la Saint-Jean1, les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal.

En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart2 sur leurs terres. Ils le chargent sur leur charrette et ils le portent à la grange du seigneur.

Après vient le mois de septembre où il convient de fixer le porçage. Si le vilain a huit pourceaux, il en prendra les deux plus beaux et l'autre après sera au seigneur.

Et après vient la Saint-Denis (9 octobre), où les vilains sont tout étonnés qu'il leur faille payer le cens3.

Après, ils doivent encore la corvée : quand ils auront labouré la terre du seigneur, ils iront chercher le blé dans son grenier et ils devront le semer.

À Noël, ils doivent des poules.

À Pâques, ils doivent de nouveau la corvée. Puis ils vont au moulin banal et le meunier prélèvera sa farine pour payer le droit de cuisson du pain.

1 24 juin

2 Une part de la récolte

3 Redevance que le paysan verse au seigneur.

Sélectionner les trois éléments permettant de présenter le document.

Une banalité correspond à l'obligation d'utiliser un équipement mis à disposition par le seigneur en échange d'une redevance. Quelle est la banalité dont il est question dans ce texte ?

Quelle est la redevance en argent qui est mentionnée dans le texte ?

Les paysans doivent donner des produits de l'agriculture et des corvées (travail du au seigneur). Classer les éléments suivants dans la bonne catégorie.

"Curer le canal"

"Le porçage"

"Chercher le blé dans son grenier"

"Faucher l'herbe des prés"

"Le champart"

"Des poules"

Produits de l'agriculture dus au seigneur

Corvés