Les charges seigneuriales pesant sur les paysans
D'après la "Complainte des vilains de Verson" via Gallica BNF
XIIIe siècle
À la Saint-Jean1, les paysans de Verson doivent faucher l'herbe des prés du seigneur et porter le foin au manoir. Après, ils doivent curer le canal.
En août, ils doivent moissonner les blés du seigneur et les porter à sa grange. Ils doivent le champart2 sur leurs terres. Ils le chargent sur leur charrette et ils le portent à la grange du seigneur.
Après vient le mois de septembre où il convient de fixer le porçage. Si le vilain a huit pourceaux, il en prendra les deux plus beaux et l'autre après sera au seigneur.
Et après vient la Saint-Denis (9 octobre), où les vilains sont tout étonnés qu'il leur faille payer le cens3.
Après, ils doivent encore la corvée : quand ils auront labouré la terre du seigneur, ils iront chercher le blé dans son grenier et ils devront le semer.
À Noël, ils doivent des poules.
À Pâques, ils doivent de nouveau la corvée. Puis ils vont au moulin banal et le meunier prélèvera sa farine pour payer le droit de cuisson du pain.
1 24 juin
2 Une part de la récolte
3 Redevance que le paysan verse au seigneur.
Sélectionner les trois éléments permettant de présenter le document.
Ce document est un extrait d'un poème populaire du XIIIe siècle décrivant la vie difficile des paysans. Ce document énumère ici de nombreuses charges pesant sur les seigneurs. Sa véracité est toutefois à relativiser car il a été écrit par un seigneur dénonçant un autre seigneur en accentuant les charges qu'il faisait peser sur ses paysans. Ce texte nous renseigne cependant sur les charges pouvant peser sur les paysans.
Une banalité correspond à l'obligation d'utiliser un équipement mis à disposition par le seigneur en échange d'une redevance. Quelle est la banalité dont il est question dans ce texte ?
La banalité dont il fait référence dans ce texte est l'utilisation obligatoire du moulin du seigneur : "Puis ils vont au moulin banal et le meunier prélèvera sa farine pour payer le droit de cuisson du pain".
Quelle est la redevance en argent qui est mentionnée dans le texte ?
Dans le texte, la redevance en argent due au seigneur est le cens : "et après vient la Saint-Denis (9 octobre), où les vilains sont tout étonnés qu'il leur faille payer le cens".
Les paysans doivent donner des produits de l'agriculture et des corvées (travail du au seigneur). Classer les éléments suivants dans la bonne catégorie.
"Le champart"
"Le porçage"
"Des poules"
"Faucher l'herbe des prés"
"Curer le canal"
"Chercher le blé dans son grenier"
Produits de l'agriculture dus au seigneur
Corvés
Les paysans doivent donner au seigneur des produits de l'agriculture tels que le champart, le porçage ou encore des poules.
Ils doivent aussi des corvées, c'est-à-dire des travaux réalisés gratuitement pour le seigneur tels que "faucher l'herbe des blés", "curer le canal" ou encore "chercher le blé dans son grenier".