Calendrier des travaux des champs
Livre des proffiz champestres et ruraulx, Pietro de Crescenzi (Musée de Condé Chantilly)
1459

Entre croissance démographique et crise dans les campagnes médiévales
Extraits de BnF classes, l'enfance au Moyen Âge
À partir de 980, toutes les sources historiques montrent un essor de l'agriculture. Le climat se radoucit, favorisant le développement des cultures, tandis que diminuent les invasions et les conflits. Échappant au cercle vicieux des disettes et des famines, la population augmente de nouveau, à laquelle les défrichements offrent des terres nouvelles. Les rendements s'accroissent grâce à la maîtrise de nouvelles techniques : travail du fer, améliorant l'outillage et permettant l'invention de la charrue, maîtrise de l'énergie hydraulique, donnant naissance au moulin à eau. [...]
C'est [à partir du XIVe siècle] que la croissance s'essouffle. [...] La production stagne, disettes et famines refont leur apparition, et c'est sur une population affaiblie que s'abat la Grande Peste de 1348. S'ajoute à cette catastrophe un conflit qui durera plus de cent ans (1337-1453). Peu de familles, durant cette fin du Moyen Âge, s'en tirent indemnes.
Que représente le document 1 ?
Le document 1 est une page extraite du Livre des proffiz champestres et ruraulx. Cette planche montre les travaux agricoles accomplis par les paysans dans les douze mois de l'année.
Dans le document 1, les paysans sont représentés effectuant des travaux agricoles relevant de l'agriculture et de l'élevage. Classer les mois suivants en fonction du type du type de travaux agricoles correspondant.
Novembre
Décembre
Juillet
Avril
Septembre
Mars
Agriculture
Élevage
À l'aide du document 1, parmi les propositions suivantes, le mois dédiés à l'agriculture sont le mois de mars (taille de la vigne), le mois de juillet (moisson) et le mois de septembre (semaille).
Parmi les propositions, les mois dédiés à l'élevage sont le mois d'avril (tonte des moutons), le mois de novembre (glandée des cochons) et le mois de décembre (les cochons sont tués).
Sélectionner, parmi les illustrations suivantes, celles où l'on aperçoit les paysans réalisés des travaux collectifs mettant ainsi en valeur la solidarité paysanne.
Parmi les illustrations suivantes, les travaux de février (épandage de la fumure animale), de mars (taille de la vigne) et d'octobre (vendange) montrent un travail collectif des paysans renseignant sur la solidarité paysanne.
Le document 2 met en avant une période d'essor agricole et une période de crise. Relier chacune de ces périodes avec les dates correspondantes.
L'essor agricole
La crise
À partir du XIVe siècle
Du Xe au XIVe siècle
Le document 2 met en avant une période de croissance agricole du Xe au XIVe siècle et une période de crise à partir du XIVe siècle.
Le document 2 indique que la période d'essor agricole s'explique par des causes naturelles, des causes politiques et des causes techniques. Faire correspondre ces différentes causes aux extraits du texte correspondant.
Causes techniques
Causes naturelles
Causes politiques
"Les rendements s'accroissent grâce à la maîtrise de nouvelles techniques"
"Le climat se radoucit, favorisant le développement des cultures".
"Tandis que diminuent les invasions et les conflits".
Le document 2 indique que la période d'essor agricole s'explique par des causes naturelles, "le climat se radoucit", des causes politiques "tandis que diminuent les invasions et les conflits" et des causes techniques : "les rendements s'accroissent grâce à la maîtrise de nouvelles techniques".