Décrire la contre-réforme catholique.
Quels sont les objectifs du concile de Trente ?
En quelle année le concile de Trente débute-t-il ?
Quels principes sont affirmés par le concile de Trente ?
Qu'est-ce qu'un tribunal d'Inquisition ?
Quel pape convoque le concile de Trente ?
Face à la poussée protestante, la contre-attaque catholique ne se fait pas attendre. Dans un premier temps, l'Église utilise la répression contre les protestants, perçus comme des hérétiques, et les fait juger par les tribunaux de l'Inquisition. Les ouvrages de Luther et de Calvin sont interdits aux catholiques. Ignace de Loyola fonde un nouvel ordre religieux, les jésuites, en 1537 : au service du pape, ils créent des collèges pour instruire les prêtres et les nobles. Ils deviennent aussi des missionnaires à travers le monde.
Dans un second temps, en 1545, le Pape Paul III réunit un concile à Trente en Italie pour endiguer l'avancée de l'Église réformée qui ne s'achève qu'en 1563 après de longues discussions. Finalement, les dogmes catholiques sont réaffirmés : le Pape demeure le chef de l'Église catholique, les sept sacrements sont maintenus et le Salut s'obtient par le culte des saints, de la Vierge et par les indulgences.
Pour lutter face à l'ignorance de certains prélats, le concile donne naissance à des séminaires afin de former les prêtres et rédige des catéchismes (livres contenant les principes de la foi catholique) pour instruire les fidèles. On utilise aussi l'art pour émerveiller les fidèles.
La contre-réforme permet au pape de consolider son autorité et de freiner l'avancée du protestantisme, mais l'opposition entre catholiques et protestants est très vive. Les guerres sont fréquentes et très meurtrières.
- Face à la montée du protestantisme, le Pape amorce une contre-offensive.
- Le Pape réunit un concile à Trente qui réaffirme les dogmes de l'Église catholique.
- Les prêtres sont mieux instruits et le décor des églises doit émerveiller les fidèles.
- La chrétienté européenne reste cependant divisée.