Énumérer les domaines concernés par les progrès scientifiques entre les XVIe et XVIIIe siècles en les illustrant par des exemples.
Quelle théorie est remise en cause par Copernic et Galilée ?
Grâce à quelle méthode Vésale fait-il des découvertes scientifiques ?
Qui a créé le paratonnerre ?
Quels chercheurs ont œuvré à la découverte de l'électricité ?
Quel savant a permis des progrès scientifiques dans le mouvement des planètes ?
Grâce aux découvertes scientifiques, plusieurs domaines connaissent des progrès notables.
Tout d'abord, le domaine astronomique fait de grandes avancées. En 1543, Nicolas Copernic remet en cause le géocentrisme (qui postule que la Terre est au centre de l'univers) hérité de la pensée d'Aristote et de Ptolémée. Il affirme au contraire l'héliocentrisme : le Soleil est au centre de l'univers. Cette découverte est ensuite corroborée par Galilée qui utilise une lunette astronomique (qui permet d'observer les planètes et leur mouvement).
Dans le domaine de la physique, Newton énonce en 1687 la loi de la gravitation universelle (force par laquelle tous les corps s'attirent). Dans le domaine de la médecine, les dissections pratiquées par Vésale permettent une meilleure connaissance de l'anatomie. Au XVIIIe siècle, Volta relance les recherches sur l'électricité et créé la première pile électrique, tandis que Benjamin Franklin créé le paratonnerre. En chimie, Lavoisier reste un des savants les plus importants. Il a étudié le phénomène de combustion et énoncé une loi, qui est toujours actuelle : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Enfin, Buffon répertorie l'ensemble des connaissances dans le domaine des sciences naturelles. Il est l'un des premiers à faire une anatomie comparative.
- Des progrès sont faits dans l'ensemble des domaines scientifiques.
- Astronomie, médecine, sciences naturelles, électricité, chimie, physique connaissent de réelles avancées.