Expliquer comment se diffusent les sciences entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Quels sont les deux moyens de diffusion des sciences ?
Quels lieux sont créés pour promouvoir la recherche scientifique ?
Qui est à l'origine de la création d'une Académie des sciences en France ?
Quel ouvrage connaît un grand succès au XVIIIe siècle ?
Entre les XVIe et XVIIIe siècles, les nouvelles découvertes scientifiques se diffusent largement grâce à deux moyens : les académies et les ouvrages de vulgarisation.
Des académies des sciences sont ainsi créées dans toutes les grandes capitales européennes. La première créée en Italie en 1603 compte Galilée parmi ses membres. En France, l'Académie des sciences voit le jour grâce à l'impulsion de Colbert en 1666, qui s'inspire pour cela de la Royal Society londonienne. Cette académie réunit une société savante qui invite les savants les plus éminents afin qu'ils présentent leurs travaux. De nombreuses expériences y sont donc menées et les comptes-rendus sont ensuite diffusés à l'élite de la société. De plus, elles permettent de mettre en lien l'ensemble de la communauté scientifique européenne. Des échanges épistolaires font ainsi apparaître au XVIIIe siècle un réseau européen de scientifiques.
Dès le XVIIe siècle, un fort intérêt pour les sciences est déjà perceptible. En effet, deux ouvrages de vulgarisation connaissent un grand succès : Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle (1686) et les Leçons de physique expérimentale de l'abbé Nollet (1743). Ensuite, au XVIIIe siècle, il existe un véritable engouement pour les sciences. Des ouvrages, comme l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1751 - 1772), permettent ainsi de diffuser ces nouveaux savoirs scientifiques à un public néophyte.
- Des académies des sciences sont créées dans toute l'Europe dès le XVIIe siècle.
- Le savoir se diffuse aux élites et au peuple grâce aux ouvrages de vulgarisation.