Expliquer quel est le rôle de l'humanisme dans l'essor d'un nouvel esprit scientifique.
Qui est à l'origine d'une nouvelle projection cartographique ?
Où les princes rassemblent-ils leurs collections de curiosités ?
Comment les humanistes envisagent-ils le savoir antique ?
Quel événement permet de renouveler la curiosité des Européens ?
Quelle pratique permet une amélioration du savoir médical ?
Dès le XVIe siècle, un nouvel esprit scientifique et technique apparaît en Europe. Il est à mettre en parallèle avec le mouvement humaniste qui attise la curiosité et amène à remettre en cause des savoirs antiques.
Tout d'abord, grâce aux Grandes découvertes (l'Amérique notamment), la curiosité des hommes de la Renaissance est renouvelée. En effet, le Nouveau Monde donne à voir de nouvelles espèces animales, végétales et minérales. Afin d'inventorier toutes ces nouvelles découvertes, des ouvrages sont publiés par les humanistes : à la fois des livres de botanique mais aussi de zoologie. De plus, les élites s'intéressent également à ces nouveautés et apprécient d'exposer leurs collections dans des studiolo (pièce destinée à rassembler les collections de "curiosités" des princes ainsi que des objets scientifiques). Un des studiolo les plus connus est celui de Frédéric II à Mantoue.
L'humanisme permet par ailleurs de dépasser l'Antiquité : les auteurs antiques sont redécouverts au XVIe siècle. Néanmoins, contrairement au Moyen Âge, la pensée de ces auteurs est corrigée et actualisée par les humanistes. La projection cartographique de Ptolémée est par exemple perfectionnée par Mercator, permettant ainsi la publication des premiers atlas. De même, dans le domaine médical, les dissections se multiplient, permettant une meilleure connaissance du corps humain et renouvelant ainsi les théories de Gallien (IIe siècle).
- La curiosité des Européens est renouvelée grâce aux Grandes découvertes.
- Les connaissances de l'Antiquité sont dépassées grâce à de nouvelles recherches et découvertes.