Expliquer quels sont les fondements de la science moderne.
Quelle théorie est remise en cause par Copernic puis Galilée ?
En quoi la découverte copernicienne est-elle majeure ?
Par qui Galilée est-il condamné ?
Sur quelles méthodes se fonde la science nouvelle ?
Quel auteur a consacré un ouvrage à la nouvelle méthode utilisée pour les sciences ?
À partir du XVIe siècle, commence à émerger une science moderne grâce aux travaux de plusieurs savants.
Tout d'abord, la révolution astronomique tient une part importante dans l'émergence de cette science moderne. En effet, en 1543, Nicolas Copernic remet en cause le géocentrisme, qui postule que la terre est au centre de l'univers, hérité de la pensée d'Aristote et de Ptolémée. Il affirme au contraire l'héliocentrisme : le Soleil est au centre de l'univers. Cette découverte est ensuite corroborée par Galilée qui utilise une lunette astronomique (qui permet d'observer les planètes et leur mouvement). Néanmoins, l'Église catholique récuse la théorie héliocentriste, et Galilée est condamné en 1633.
De plus, les savants font de plus en plus appel à l'observation et l'expérimentation pour confirmer leurs hypothèses. Cette méthode, qui consiste à provoquer un phénomène afin de l'expliquer, est défendue par l'anglais Francis Bacon. Elle est appliquée à la fois par Blaise Pascal, pour démontrer la pression atmosphérique, mais également par Descartes. En effet, celui-ci remet en cause la physique d'Aristote et montre dans son Discours de la Méthode (1637) que le raisonnement doit obéir à des règles strictes.
- La révolution astronomique a pour origine les travaux de Copernic et de Galilée.
- L'héliocentrisme remplace le géocentrisme.
- Les savants font de plus en plus appel à l'observation et à l'expérimentation (exemple : le Discours de la méthode de Descartes).