Reproduction de la lunette astronomique de Galilée
Musée des arts et métiers via Wikimedia Commons
Original : XVIIe siècle

La méthode analytique par Descartes
René Descartes, Discours de la méthode
1637
Je pensai qu'il fallait chercher quelque autre méthode […]. Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduite par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour montrer peu à peu, comme par degrés, jusqu'à la connaissance des plus composés : et suffisant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns des autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.
À quelles fins Galilée utilise-t-il la lunette astronomique ?
Galilée utilise la lunette astronomique afin d'observer le système solaire. Il peut ainsi valider la théorie de Copernic. En effet, l'astronome polonais Nicolas Copernic a théorisé l'héliocentrisme : le Soleil est une étoile fixe située au centre de l'Univers et autour de laquelle les planètes, dont la Terre, tournent. Cette théorie s'opposait au géocentrisme défendu par la tradition issue de Ptolémée et par l'Église qui présentait la Terre comme étant au centre de l'Univers. Galilée réussit à prouver la théorie de Copernic grâce à l'observation.
À l'aide du cours, expliquer quelle est la réaction de l'Église face aux travaux de Galilée.
Pour l'Église, l'héliocentrisme est une remise en question de Dieu et de son propre pouvoir. Si la Terre n'est pas au centre de l'Univers, cela tend à relativiser la place de l'Homme dans la création, ce qui va à l'encontre des Écritures. Par ailleurs, observer les astres, c'est vouloir percer les mystères de Dieu, ce qui est inadmissible selon l'Église.
Sélectionner les trois éléments qui permettent de présenter le document 2.
Le document 2 est un extrait du Discours de la méthode, écrit par le philosophe et scientifique René Descartes et publié en 1637. Le document met en évidence les étapes de la méthode analytique proposée par l'auteur.
Descartes propose une méthode reposant sur quatre règles. Relier ces règles à leur description.
1e règle
2e règle
3e règle
4e règle
Interroger systématiquement tous ce que l'on considère comme vrai.
Diviser un problème en une multitude de problèmes.
Résoudre les problèmes les plus simples en premier et passer ensuite aux plus compliqués.
Il faut énumérer l'ensemble des problèmes.
La méthode que Descartes élabore permet selon lui d'établir des faits avec précision et efficacité. Il propose pour cela de respecter quatre règles essentielles. Il faut tout d'abord remettre en cause tout ce qui est tenu pour acquis, afin d'établir ensuite des connaissances sûres. Il indique qu'il ne faut "recevoir jamais aucune chose pour vraie".
Ensuite, il est nécessaire de diviser un problème complexe en plusieurs étapes, en "autant de parcelles qu'il se pourrait".
La troisième règle est de commencer par les "objets les plus simples et les plus aisés à connaître" afin d'accéder progressivement à une "connaissance des plus composés".
Enfin, il propose la règle du dénombrement, c'est-à-dire de l'énumération de l'ensemble des problèmes.