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Nouvelles méthodes scientifiques Questions sur documents

Document 1

Reproduction de la lunette astronomique de Galilée

Musée des arts et métiers via Wikimedia Commons

Original : XVIIe siècle

-
Document 2

La méthode analytique par Descartes

René Descartes, Discours de la méthode

1637

Je pensai qu'il fallait chercher quelque autre méthode […]. Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduite par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour montrer peu à peu, comme par degrés, jusqu'à la connaissance des plus composés : et suffisant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns des autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

À quelles fins Galilée utilise-t-il la lunette astronomique ?

À l'aide du cours, expliquer quelle est la réaction de l'Église face aux travaux de Galilée.

Sélectionner les trois éléments qui permettent de présenter le document 2.

Descartes propose une méthode reposant sur quatre règles. Relier ces règles à leur description.

1e règle

2e règle

3e règle

4e règle


Interroger systématiquement tous ce que l'on considère comme vrai.

Diviser un problème en une multitude de problèmes.

Résoudre les problèmes les plus simples en premier et passer ensuite aux plus compliqués.

Il faut énumérer l'ensemble des problèmes.

Voir aussi
  • Cours : Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe - XVIIIe siècles)
  • Etude de cas : L'invention de la machine à vapeur
  • Chronologie : Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe - XVIIIe siècles)
  • Quiz : Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe - XVIIIe siècles)
  • Exercice fondamental : Expliquer le rôle de l'humanisme dans l'essor d'un nouvel esprit scientifique
  • Exercice fondamental : Expliquer les nouveaux fondements de la science moderne
  • Exercice fondamental : Expliquer la diffusion des sciences
  • Exercice fondamental : Enumérer les différents domaines scientifiques concernés par les progrès
  • Exercice fondamental : Expliquer les critiques et les limites des progrès scientifiques
  • Exercice fondamental : Expliquer l'invention et le rôle de la machine à vapeur
  • Questions sur documents : La diffusion des sciences

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