Expliquer la défaite française de 1940 et la mise en place du régime de Vichy.
Quelle est la devise de la "Révolution nationale" du régime de Pétain ?
Dans quelle ville Pétain installe-t-il son gouvernement ?
À quelle date Pétain signe-t-il l'armistice avec l'Allemagne ?
En 1940, quelle partie de la France n'est pas occupée
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Face à l'attaque allemande qui commence le 10 mai 1940 dans le Nord et, malgré de rudes combats, l'armée française est vaincue. Devant l'occupation de la Wehrmacht, les civils, affolés, fuient vers le Sud : c'est l'exode d'environ six millions d'habitants.
Le 16 juin 1940, face à cette situation catastrophique, le maréchal Pétain, "héros de Verdun", est appelé et nommé chef du gouvernement, succédant ainsi à Paul Reynaud qui démissionne. Il entame des négociations avec l'Allemagne. L'armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes en Picardie. Il coupe la France en deux zones séparées par une ligne de démarcation : au Nord de cette ligne, la zone est administrée par l'Allemagne, au Sud, la zone non occupée dite la "zone libre" est administrée jusqu‘en novembre 1942 par le nouveau régime du maréchal Pétain. La France doit verser à l'Allemagne une lourde indemnité de guerre, assurer l'entretien des troupes d'occupation et l'Alsace-Lorraine est rattachée à l'Allemagne.
Après l'armistice, le gouvernement s'installe à Vichy et convoque le Parlement. Le 10 juillet 1940, une écrasante majorité de parlementaires (509 sur 589) vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, lui permettant de modifier la Constitution : il abolit la IIIe République. Il prend ensuite le titre de "chef de l'État français", dont la capitale est Vichy, et nomme Pierre Laval chef du gouvernement.
Pétain instaure un régime autoritaire où le pouvoir n'appartient qu'à lui. Il détient les deux pouvoirs exécutif et législatif, et contrôle le pouvoir judiciaire. Il met en place une forme de culte de la personnalité avec des portraits de lui-même dans les écoles, les mairies, sur des timbres, la monnaie, etc. On oblige même les enfants à lui écrire à Noël.
Il organise une propagande par la multiplication des discours et de son idéologie dans les médias, et se présente comme le sauveur de la France. Le suffrage universel, les partis politiques et les syndicats sont supprimés. Pétain annonce qu'il veut redresser le pays par une "Révolution nationale" dont la devise est "Travail, Famille, Patrie" et symbolise la pensée traditionaliste : les vertus paysannes, religieuses et familiales sont mises en avant. Il accuse le Front populaire d'être responsable de la défaite et condamne ses dirigeants en justice. Il fonde la Légion française des combattants et les chanceliers de la jeunesse, l'équivalent du service militaire.
Le régime de Pétain exclut certaines populations considérées comme "anti-France" : les étrangers, les Juifs, les communistes, les socialistes. La politique antisémite en France se concrétise dès le 3 octobre 1940 par la publication du statut des Juifs. Un commissariat aux questions juives est créé en mars 1941.
- Suite à l'offensive allemande réussie, Pétain signe le 22 juin 1940 un armistice avec l'Allemagne à Rethondes en Picardie, séparant la France en deux : au Nord, la zone occupée et au Sud la zone libre.
- Pétain met en place un régime autoritaire : il détient tous les pouvoirs, met en place un culte de la personnalité, une propagande, les libertés sont supprimées.