01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer les caractéristiques de la Ve République

Expliquer les caractéristiques de la Ve République Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer quelles sont les caractéristiques des institutions de la Ve République et du style gouvernemental de De Gaulle.

Au début de la Ve République, pour combien de temps le président de la République est-il élu ?

Parmi les pouvoirs suivants, lequel appartient au président de la République ?

À partir de quelle année le président de la République est-il élu au suffrage universel direct ?

Comment s'appellent les deux assemblées qui composent le Parlement ?

Les institutions de la Ve République changent de celles de la IVe République. Le pouvoir législatif est affaibli et l'exécutif est renforcé. De plus, De Gaulle apporte une manière de gouverner qui lui est propre.

Le Parlement est composé de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il est chargé de voter les lois et le budget et de contrôler l'action gouvernementale. Il peut saisir le Conseil constitutionnel et, dans des situations graves, renverser le gouvernement par une motion de censure. Cependant, son pouvoir est réduit, car son ordre du jour pour étudier une loi est fixé par le gouvernement qui peut même faire adopter un texte de loi sans son vote.

Le pouvoir exécutif est détenu par le président et le gouvernement. Le pouvoir du président de la République, qui est le chef de l'État, est renforcé. En effet, il dirige la politique extérieure, commande les armées, nomme le Premier ministre, les membres du gouvernement, peut consulter directement le peuple par référendum, dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, peut disposer des pleins pouvoirs. De plus, il est élu pour sept ans jusqu'en 1965 par environ 82 000 grands électeurs, puis au suffrage universel.
Le Premier ministre est subordonné au président de la République. Le gouvernement a l'initiative des lois, conduit la politique de la nation et nomme aussi des dirigeants dans les administrations et les grands services publics.
C'est donc un régime semi-présidentiel. Le pouvoir exécutif est partagé entre le Premier ministre, qui dirige un gouvernement responsable devant le Parlement, et le président de la République, qui dispose de pouvoirs importants.

De Gaulle est le premier président de la Ve République et il impose un style. En 1962 (année de l'indépendance de l'Algérie), il veut renforcer l'autorité présidentielle en faisant élire le chef de l'État au suffrage universel direct et non plus par une assemblée d'environ 80 000 grands électeurs (députés, conseillers municipaux, généraux, etc). Cependant, le 5 octobre 1962, refusant cette proposition, les députés renversent le gouvernement par une motion de censure. De Gaulle réplique par une dissolution de l'Assemblée nationale et propose cette réforme par référendum le 28 octobre 1962 où plus de 60 % de Français votent "oui". Par conséquent, la légitimité et l'autorité du président de la République sont renforcées.
Il souhaite avoir un lien direct avec le peuple, électeur direct du président de la République. Il multiplie les "bains de foule", les référendums, les apparitions dans les médias, etc. Il fera l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat. Enfin, il s'occupe surtout de la politique étrangère et peu de la politique intérieure. Tout cela favorisera la personnification de la politique dans l'avenir.

  • Le pouvoir législatif est affaibli, car les ordres du jour sont fixés par le gouvernement, mais il peut toujours renverser le gouvernement par une motion de censure.
  • Le pouvoir exécutif est renforcé surtout pour le président de la République. Il obtient beaucoup de nouveaux pouvoirs et est élu au suffrage universel direct dès 1962.
  • La pratique gaullienne du pouvoir est marquée par l'utilisation des médias et un lien direct avec le peuple.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La République, trois républiques
  • Etude de cas : L'affaire Dreyfus
  • Chronologie : La République, trois républiques
  • Personnages : La République, trois républiques
  • Quiz : La République, trois républiques
  • Exercice fondamental : Expliquer l'instauration de la IIIe République
  • Exercice fondamental : Expliquer les valeurs républicaines
  • Exercice fondamental : Expliquer l'enracinement de la culture républicaine
  • Exercice fondamental : Expliquer les crises des débuts de la IIIe République
  • Exercice fondamental : Expliquer la défaite de 1940 et le régime de Vichy
  • Exercice fondamental : Expliquer la Résistance
  • Exercice fondamental : Expliquer la fondation de la IVe République
  • Exercice fondamental : Expliquer la mise en place de la Ve République

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025