Expliquer comment se met en place la Ve République.
À quelles difficultés la IVe République doit-elle faire face en 1958 ?
Quel homme rappelle-t-on au pouvoir pour résoudre la crise ?
Qui participe à la rédaction de la nouvelle Constitution ?
En quelle année est adoptée la Constitution de la Ve République ?
La Ve République apparaît dans un contexte de crise que traverse la IVe République et voit le retour de De Gaulle au pouvoir qui doit faire face à des oppositions.
La IVe République, mise en place en 1946, ne parvient pas à régler le problème de la décolonisation en Algérie. Le pouvoir exécutif étant soumis au législatif, cela provoque une instabilité ministérielle. Le 13 mai 1958, une insurrection éclate en Algérie pour obtenir l'indépendance et le retour de Charles de Gaulle au pouvoir. Le président de la République, René Coty, espère que De Gaulle, avec sa grande popularité, pourra éviter une guerre civile et un coup d'État en Algérie : il le nomme président du Conseil le 1er juin 1958. De Gaulle accepte de revenir au pouvoir à condition que la Constitution de la IVe République disparaisse : il juge qu'elle donne trop de pouvoir au législatif, et donc aux partis politiques.
Le 2 juin 1958, les députés accordent à De Gaulle les pleins pouvoirs pour élaborer de nouvelles institutions avec une contrainte : "le gouvernement doit être responsable devant le Parlement". Par conséquent, Charles de Gaulle et Michel Debré, ministre de la Justice, rédigent une nouvelle Constitution durant l'été 1958 en tenant compte de cette restriction, et ils la proposent en septembre. Elle est approuvée par référendum le 28 septembre 1958 avec 80 % de "oui". De Gaulle réussit à donner au pouvoir exécutif un rôle plus important pour mettre fin à l'instabilité, tout en conservant un régime parlementaire. Par ailleurs, la forte approbation accorde une légitimité incontestable à la Ve République.
Cette nouvelle Constitution suscite des oppositions. Les opposants parlent de coup d'État de De Gaulle. Ce sont les radicaux, l'extrême droite, le PCF, la SFIO et l'UDSR (Union démocratique et socialiste de la Résistance, avec François Mitterrand). Ils perdent les élections législatives des 23 et 30 novembre 1958. Le parti gaulliste, c'est-à-dire l'UNR (Union pour la nouvelle République) et ses alliés, obtient la majorité absolue. Cela montre la volonté de l'électorat de changer de régime et d'avoir De Gaulle au pouvoir. Le 21 décembre 1958, il est élu président de la République au suffrage indirect par 77 % des 80 000 grands électeurs.
- La IVe République doit faire face à une crise : le 13 mai 1958, les Algériens s'insurgent, réclamant leur indépendance. De Gaulle est rappelé au pouvoir.
- De Gaulle revient au pouvoir le 2 juin 1958 et propose une nouvelle Constitution le 28 septembre 1958 qui marque la naissance de la Ve République.
- La Ve République renforce les pouvoirs du Président.