01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer la fin du système de Bretton Woods

Expliquer la fin du système de Bretton Woods Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Dans quel contexte s'effectue la fin des accords de Bretton Woods ?

Quel président américain met fin aux accords de Bretton Woods ?

En quelle année sont stoppés les accords de Bretton Woods ?

Quel est l'impact de la fin de Bretton Woods sur le dollar ?

Quels accords signés en 1976 mettent en place les taux de change flottants ?

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mise en place d'une gouvernance économique internationale s'était imposée. Portée par la croissance des Trente Glorieuses et les accords de Bretton Woods de 1944 faisant du dollar la monnaie de référence seule convertible en or, la stabilité et le profit en étaient les fruits. Cependant, le ralentissement de la croissance dès la fin des années 1960 et la fin des accords de Bretton Woods marque la fin d'un cycle de cette gouvernance mondiale.

Dès la fin des années 1960, des problèmes se posent dans les pays développés : le chômage, les salaires, l'inflation progressent. L'inflation est un moyen artificiel pour soutenir la hausse des salaires. Pour lutter contre l'inflation, les gouvernements renchérissent le crédit et alourdissent la fiscalité : la croissance ralentit. Surproductions agricoles, creusement des inégalités étaient les signes avant-coureurs du ralentissement de la croissance. On assiste surtout à l'essoufflement d'un système fondé sur les gains de productivité et la consommation de masse. Le dérèglement monétaire va accélérer le processus. Pour sortir les États-Unis de la récession, la Réserve fédérale américaine pratique une politique monétaire accommodante à partir du début de l'année 1971. La situation est inverse dans les pays de la CEE confrontés à un niveau élevé d'inflation. Les banques centrales, dont la Bundesbank en premier chef, pratiquent des politiques monétaires restrictives. Le différentiel des taux d'intérêt américains et européens entraînent des afflux de dollars en Europe, exerçant une pression à la hausse sur les monnaies européennes et le Mark en particulier. La pression des marchés s'accroît début mai sur l'Allemagne et les pays dont les économies lui sont liées (Pays-Bas, Belgique et Suisse). Cela oblige cette dernière à acheter massivement des dollars avec une opération record d'un milliard de dollars achetés le 5 mai 1971. Comme en 1969, le gouvernement décide finalement de fermer les marchés de change. Afin d'épuiser la spéculation des marchés, elle propose à ses partenaires un flottement général des monnaies européennes. L'accalmie est de courte durée. Le flottement des monnaies européennes est annonciatrice de la fin du système de Bretton Woods.

Le déficit extérieur américain se traduit par une accumulation de dollars dans les réserves des banques centrales étrangères, notamment européennes et japonaises. Pour différentes raisons, celles-ci commencent à demander le paiement de leurs dollars en or auprès des autorités américaines. Mais en ce printemps 1971, les réserves d'or détenues par la Réserve fédérale américaines sont à leur plus bas niveau depuis 1936. En complément, alors qu'elle est généralement excédentaire, la balance commerciale se révèle aussi déficitaire - ce qui témoigne d'une baisse de compétitivité de l'économie américaine. Début août, les États-Unis doivent emprunter 600 millions de dollars au FMI sur leur part d'or. Les tensions s'accentuent à nouveau sur les marchés européens et japonais. Finalement, le 15 août 1971, le président Nixon annonce la suspension temporaire de la convertibilité en or du dollar, la mise en place d'une taxe de 10 % sur les importations et des allègements fiscaux pour les investissements internes. Face aux fluctuations monétaires qui découlent de ces décisions, un accord entre États-Unis et CEE est finalisé le 18 décembre 1971 dans les locaux de la Smithsonian Institution, à Washington. L'inconvertibilité du dollar est maintenue, l'once d'or est augmentée de 35 dollars à 38 dollars, ce qui représente en fait une dévaluation du dollar de 8,6 %. Les principales monnaies européennes sont réévaluées de façon à rééquilibrer les échanges entre ces pays et les États-Unis sans trop affecter les échanges intracommunautaires. Les taxes américaines aux importations sont abrogées. Le nouveau système rétablit la stabilité de l'ordre monétaire international sans résoudre les causes des déséquilibres antérieurs.

  • Les accords de Bretton Woods signés en 1944 font du dollar la monnaie de référence internationale seule convertible en or.
  • Le ralentissement de la croissance accompagné d'un dérèglement monétaire accélère la fin des accords.
  • En 1971, le président Nixon met fin définitivement aux accords de 1944 en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
  • Chronologie : Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
  • Personnages : Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
  • Quiz : Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975
  • Exercice fondamental : Expliquer les nouveaux principes de la gouvernance économique mondiale dans les années 1980
  • Exercice fondamental : Expliquer les nouveaux acteurs de la gouvernance économique mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer la libéralisation de la gouvernance économique
  • Exercice fondamental : Expliquer les réactions de la gouvernance mondiale face aux crises
  • Exercice fondamental : Expliquer les enjeux de la gouvernance actuelle
  • Questions sur documents : La libéralisation de l'économie
  • Questions sur documents : La contestation de la gouvernance mondiale
  • Composition type bac : La gouvernance économique du monde depuis 1975
  • Etude de documents type bac : La gouvernance économique mondiale au début du XXIe siècle
  • Etude de documents type bac : La gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025