La libéralisation de l'économie Questions sur documents

Document 1

La libéralisation économique selon le FMI

Services du FMI

Novembre 2001

L'ouverture de leur économie sur le marché mondial est le facteur essentiel qui a permis à de nombreux pays en développement de se doter d'avantages comparés dans la fabrication de certains produits. Dans ces pays, que la Banque mondiale appelle les "nouveaux mondialistes", le nombre de personnes vivant dans la pauvreté absolue a diminué de plus de 120 millions de personnes (soit 14 %) entre 1993 et 1998. [...] La libéralisation des échanges bénéficie souvent particulièrement aux pauvres.

Document 2

Les pays affectés par la libéralisation

BIT, "Les pays en développement : les oubliés du marché mondial"

Novembre 2001

La marginalisation de nombreux pays en développement se reflète dans le simple fait que les exportations des biens manufacturés sont concentrées dans seulement 13 pays et deux sous-continents : l'Argentine, le Brésil, la Chine, Hong Kong (Chine), l'Inde, l'Indonésie, la République de Corée, la Malaisie, le Mexique, les Philippines, Taïwan (Chine) et la Thaïlande. Ces pays ont vu leurs parts, dans les exportations mondiales de biens manufacturés, passer de 9 % dans les années 80 à 22 % vers la moitié des années 90. […] Par contre − et à l'exception des pays exportateurs de pétrole du Proche-Orient − tous les autres pays en développement "ont vu leurs parts dans le commerce mondial tomber de 4 % en 1980−1982 à 3 % en 1996−1998".
Au Zimbabwe, les mesures drastiques de libéralisation du commerce mises en œuvre au début des années 90 ont engendré une baisse de la production et une diminution de l'emploi, accompagnées d'une croissance aiguë des importations et du déficit commercial. Les salaires en termes réels ont également chuté suite à cette libéralisation.

Les documents 1 et 2 sont émis par deux organisation internationales différentes et ont un point de vue différent sur les effets de la mondialisation. Classer les éléments suivants permettant de rendre compte de ces différences.

Publié par le BIT.

Met en avant la baisse de la pauvreté grâce au libre-échange.

Met en avant l'augmentation des inégalités à cause du libre-échange.

Publié par le FMI.

Document 1

Document 2

Selon le document 1, comment a évolué la pauvreté entre 1993 et 1998 ?

Le document 2 montre que les effets du libre échange, au sein des pays en développement, laissent apparaître deux groupes. Classer les éléments suivants permettant de caractériser ces deux groupes.

Leur part dans les exportations mondiales est passée de 9% dans les années 1980 à 22% dans les années 1990.

Leur part dans le commerce international est passé de 4% dans les années 1980 à 3% dans les années 1990.

La majorité des pays en développement

13 pays et deux sous-continents

Groupe des pays ayant bénéficié du libre échange.

Groupe des pays dont la situation s'est empirée avec le libre-échange.

À l'aide du document 2, sélectionner les trois conséquences de la libéralisation de l'économie au Zimbabwe.