La contestation de la gouvernance mondiale Questions sur documents

Document 1

Une libéralisation défavorable aux plus pauvres

François Houtart, "L'échec des politiques d'ajustement structurel de la Banque mondiale", cetri.be

2002

La privatisation des services publics, l'imposition d'un paiement pour les soins de santé et pour l'éducation et la diminution des budgets sociaux, ont considérablement réduit l'accès des pauvres aux services collectifs. L'augmentation du minerval1 scolaire a fait monter le taux d'abstention et le rehaussement des coûts des soins médicaux a écarté un grand nombre de pauvres de leur usage. Il résulta aussi de ces politiques une détérioration des infrastructures, particulièrement dans les régions rurales. La formation et les salaires du personnel de ces secteurs ont été sérieusement affectés. Par ailleurs, c'est souvent le capital étranger qui s'est investi dans le rachat de certains services publics, accroissant le phénomène de dépendance. En Hongrie, la proportion fut de 40 %.
On signale au Salvador une augmentation des tarifs de l'électricité, suite à la privatisation du secteur : ceux qui consommaient peu, surtout les pauvres, virent leur facture augmenter de 47 %, tandis que les autres subissaient un accroissement de 24 %.

1 Minerval : frais de scolarité payés par les élèves de certaines écoles

Document 2

Extrait du plaidoyer contre la Banque mondiale

Éric Toussaint, Banque mondiale, le coup d'État permanent

2006

11. En matière d'environnement, elle poursuit le développement d'une politique productiviste désastreuse pour les peuples et néfaste pour la nature.
18. Elle a renforcé les grandes entreprises privées et affaibli à la fois les pouvoirs publics et les petits producteurs. Elle a aggravé l'exploitation des salariés et les a précarisés davantage. Elle a fait de même avec les petits producteurs.
21. La libéralisation des échanges commerciaux a renforcé les forts et écarté les faibles. La plupart des petits et moyens producteurs des pays en développement ne sont pas en mesure de résister à la concurrence des plus grands, qu'ils soient du Nord ou du Sud.

Classer les éléments permettant de présenter les deux documents.

Ce document est un extrait du livre Banque mondiale, le coup d'État permanent.

Il date de 2002.

Ce texte a été écrit par Éric Toussaint.

Ce document est un extrait de l'article "L'échec des politiques d'ajustement structurel de la Banque mondiale" du cetri.be.

Ce texte a été écrit par François Houtart.

Il date de 2006.

Document 1

Document 2

À l'aide du document 1, sélectionner les éléments permettant de caractériser la gouvernance mondiale actuelle.