Quelle est l'attitude de la presse lors de l'affaire Dreyfus ?
Quelle était la profession de Dreyfus ?
À la Une de quel journal Zola a-t-il publié un article qui a déclenché les passions ?
De quoi est accusé Dreyfus ?
Quelles valeurs sont défendues par les antidreyfusards ?
Comment qualifier l'action de la presse pendant l'affaire Dreyfus ? (plusieurs réponses possibles)
Capitaine dans l'armée française, Alfred Dreyfus est victime d'un complot à l'issue duquel il est condamné pour espionnage, dégradé et envoyé au bagne à l'Île du Diable (1894). Rejugé en 1899, il est gracié. Son innocence n'est reconnue qu'en 1906.
L'événement est traité dans la presse comme un feuilleton à épisodes pendant plus d'un an et demi. En 1897 - 1898, la presse d'opinion s'emballe. Il ne s'agit plus de relater un fait divers, mais de prendre parti pour la condamnation de Dreyfus ou pour la reconnaissance de son innocence.
En publiant une lettre ouverte au président de la République Félix Faure à la Une de L'Aurore, Émile Zola affirme le rôle de la presse dans la mobilisation politique. Son "J'accuse", diffusé à 200 000 exemplaires, déclenche une mobilisation des intellectuels (personnes qui profitent de leurs compétences et de leur renommée dans une matière pour donner un avis écouté sur des problèmes de société) et un duel entre la presse dreyfusarde, favorable à la révision du procès, et la presse antidreyfusarde, qui la refuse.
De plus, l'affaire Dreyfyus est à l'origine de la publication d'hebdomadaires illustrés. Les publications satiriques, dont les caricatures se répondent, touchent un large public. Le caractère simplificateur et direct de la caricature en fait un moyen efficace de propagande.
La presse nourrit les divisions au sein de la population. Deux conceptions politiques, véhiculées par les journaux, s'affrontent. Aux dreyfusards, qui combattent pour réparer une erreur judiciaire au nom de la justice et de la vérité, les antidreyfusards, souvent antisémites, opposent la raison d'État et la nécessaire défense de l'armée.
Plus profondément, l'affaire pose la question des valeurs sur lesquelles repose le régime politique en France. Elle contribue, avec la participation de la presse de masse, à façonner les appartenances politiques. À droite, un mouvement nationaliste se structure, à gauche les socialistes acceptent de participer au gouvernement de "défense républicaine" (union des partis politique pour lutter contre la montée des extrêmes) de Pierre Waldeck-Rousseau.
- La presse traite l'affaire Dreyfus comme un feuilleton à épisodes.
- La presse embrase l'opinion publique.
- La presse contribue à façonner les appartenances politiques.