La presse papier et l'affaire Dreyfus
23 juin 1898

Félix Vallotton, "L'Âge du papier", Le Cri de Paris, BNF via Wikimedia Commons
La presse catholique face à l'affaire Dreyfus
1898

A. Lemot, Le Pèlerin, via Wikimedia Commons
Classer les éléments suivants permettant de présenter les deux documents.
Il a été réalisé par Achille Lemot.
Il est paru dans le journal Le Cri de Paris.
C'est une lithographie de 1898.
C'est une caricature de 1898.
Il a été réalisé par Félix Vallotton.
Elle montre la couverture par la presse écrite de l'affaire Dreyfus.
Ce document caricature les dreyfusards.
Il est paru dans le quotidien Le Pèlerin.
Document 1
Document 2
Le document 1 est une lithographie parue dans le journal Le Cri de Paris. Cette illustration a été dessinée par Félix Vallotton en 1898. Elle renseigne sur le rôle qu'a joué la presse écrite dans l'affaire Dreyfus.
Le document 2 est une caricature de 1898 parue dans le quotidien catholique Le Pèlerin. Elle caricature les dreyfusards.
Dans le document 1, quels sont les trois éléments de l'illustration qui indiquent la référence à l'affaire Dreyfus et au fait que la presse a joué un rôle important dans cette affaire.
Cette illustration traite de l'affaire Dreyfus. En effet, on aperçoit le titre "J'accuse" sur le journal L'Aurore au premier plan. Il s'agit de l'article écrit par Émile Zola pour clamer l'innocence de Dreyfus. Cette illustration renseigne aussi indirectement sur le rôle essentiel que joue la presse dans l'affaire Dreyfus par l'omniprésence des journaux sur l'image et la présence des vendeurs de journaux habillés en blanc en arrière plan de l'image.
Quel journal visible sur le document 1 est présent sur le document 2 ?
Dans le document 2, le journal L'Aurore, aussi présent dans le document 1, est visible dans les mains du personnage en haut à gauche. Ce personnage est George Clémenceau, homme d'État français et journaliste dans ce journal au sein duquel il a pris parti pour Dreyfus. C'est le journal L'Aurore qui publie le "J'accuse...!" de Dreyfus.
Le document 2 illustre l'antisémitisme des anti-dreyfusards mais aussi les critiques qu'ils adressent sur le plan religieux et politique aux dreyfusards. Classer les éléments de la caricature qui témoignent de ces critiques et de leur antisémitisme.
Dreyfus représenté avec un grand nez et de grandes oreilles.
"Guerre contre l'Église", "impiété", "Guerre à Dieu", "Athéisme"
"Anarchie"
Critiques politiques
Critiques religieuses
Antisémitisme
Le document 2 renseigne les préjugés de la presse catholiques et de nombreux Français à l'égard des Juifs et des dreyfusards. La plante qui se trouve au centre est surmontée d'une "fleur" qui est en réalité la tête du capitaine Dreyfus. Cette tête rassemble les stéréotypes physiques attribués aux Juifs par les antisémites : nez crochu et grosses oreilles.
Les feuilles de la plante comportent des inscriptions où figurent les caractéristiques attribuées par la droite et l'extrême-droite aux dreyfusards sur le plan religieux : l'athéisme, l'impiété, la guerre contre l'Église, l'anarchie, la démoralisation, la guerre à Dieu et le vol des curés.
Enfin, les critiques sont aussi politiques. Les anti-dreyfusards reprochent aux dreyfusards de vouloir instaurer l'"anarchie".