Pourquoi les Européens émigrent-ils massivement vers d'autres continents au XIXe siècle ?
Quelle cause économique pousse au départ une partie de la population européenne ?
Quelle persécution est à l'origine de migrations des Juifs vers les États-Unis ?
Vers quels pays émigrent principalement les Européens ?
Quel est le but des politiques migratoires incitatives ?
Quelle invention a favorisé le départ des migrants hors d'Europe ?
À partir du XIXe siècle, les migrations hors d'Europe se multiplient. En effet, entre 1820 et 1914, environ 60 millions d'Européens émigrent vers les autres continents, notamment en Amérique. À l'origine de ce processus, les causes sont multiples.
Du fait de la transition démographique et de la mécanisation, les emplois dans les campagnes sont insuffisants. En effet, la population européenne a considérablement augmenté depuis la fin du XVIIIe siècle et les nouvelles machines agricoles remplacent une partie de la main-d'œuvre dans les campagnes. Par conséquent, ces ruraux émigrent massivement vers les villes (on parle d'exode rural). Néanmoins, les offres d'emplois étant insuffisantes en ville, la plupart émigrent vers d'autres continents. Les candidats au départ sont donc majoritairement des jeunes ou des femmes, qui ont été exclus du développement économique.
Ces migrations sont par ailleurs facilitées par l'amélioration du transport maritime. Avec la diffusion de la navigation à vapeur dès 1880, le temps de trajet ainsi que son tarif diminuent. Alors qu'il faut un mois pour traverser l'Atlantique depuis l'Europe en 1850, ce voyage ne nécessite plus qu'une semaine après 1900.
Les motivations politiques sont également une des causes de départ des Européens. En effet, à partir de 1880, les Juifs habitant au sein de l'Empire russe sont contraints de fuir les pogroms (massacres organisés contre les Juifs en Europe centrale et orientale). Ils émigrent principalement vers les États-Unis, New York devenant ainsi la plus grande ville juive du monde en 1914.
Ces migrations s'effectuent donc principalement vers les "pays neufs" (pays de peuplement récent et ouverts aux migrations) qui attirent massivement les Européens. Par ailleurs, des politiques migratoires incitatives sont mises en place par les États de départ pour pousser une partie de leur population à émigrer. Certains migrants bénéficient d'un octroi de terres dans les colonies (Canada et Australie pour l'Angleterre) ou d'un voyage gratuit. Ce système permet aux pays européens de se débarrasser des plus démunis tout en palliant le manque de main-d'œuvre dans ses colonies après l'abolition de l'esclavage.
- La population augmente et il n'y a pas assez d'emplois pour tous (ni dans les campagnes ni dans les villes).
- Les transports maritimes s'améliorent, ils deviennent plus rapides et moins chers.
- Des motivations politiques peuvent expliquer certains départs (pogroms contre les Juifs russes qui émigrent aux États-Unis, par exemple).
- Les populations sont attirées par les "pays neufs".
- Les États de départ mènent une politique migratoire incitative.