Acte de la Commission pour l'enquête agraire et sur les conditions de la classe agricole
1890
Si l'on considère l'Italie agricole, le trait le plus saillant est la condition extrêmement misérable d'un grand nombre de travailleurs de la terre, dans différentes provinces : habitations affreuses, nourritures malsaines, eau potable putride, salaires dérisoires, et par conséquent paupérisme et maladies ; voilà des faits que personne ne saurait nier. La pellagre, les fièvres paludéennes, qui font tant de victimes, les émigrations périodiques vers des régions inconnues, pour se libérer d'un état présent intolérable, doivent ouvrir les yeux à quiconque.
La facilité même avec laquelle d'infâmes accapareurs d'émigrants arrivent à suspendre parfois la bonne foi des pauvres paysans est un symptôme grave. Et on ne peut pas dire que tout cela dépend uniquement de la faiblesse de la production à laquelle est condamnée, par ignorance, une si grande partie du sol italien, car cette désolation, on la retrouve même dans les provinces qui, autrefois, firent les plus grands progrès dans l'agriculture.
Nous pouvons mentionner des misères indicibles, même là où la production est florissante.
Rapport d'un commissaire sur les conditions de vie des migrants italiens dans les Alpes Maritimes
Cité dans Schor Ralph, "Les Italiens dans les Alpes-Maritimes 1919-1939" dans Milza Pierre, Les Italiens en France de 1914 à 1940. Rome : École française de Rome, 1986
Les Italiens vivent dans une promiscuité déplorable. Ils cohabitent dans des locaux étroits, insuffisamment aérés où ils sont souvent deux à partager le même lit. Ces garnis ouvriers qui sont, le plus souvent, de simples dortoirs comprenant plusieurs lits dans une même pièce, sont sales et malodorants. Certains sont des réduits sans fenêtres ou donnant par des lucarnes sur des recoins malpropres. D'autres sont dépourvus d'aisance… Il s'agit de baraques en bois sans plancher, où gîtent une centaine de personnes des deux sexes, où les détritus s'accumulent, où pullulent les rats et la vermine.
Quel est l'objet de l'enquête agraire exposée dans le document 1 ?
Le document 1 est un extrait de l'acte de la Commission pour l'enquête agraire et sur les conditions de la classe agricole. En effet, la toute jeune république italienne entreprend, de 1881 à 1890, une grande enquête sur les conditions de vie de la classe agricole en Italie. Ce rapport montre que la majorité des exploitants agricoles italiens vivent dans des conditions difficiles et que l'agriculture italienne souffre de faibles rendements.
Qui est l'auteur du document 2 ?
L'auteur du document 2 est un commissaire français, il fait un rapport sur les conditions de vie des italiens.
Sélectionner les 3 éléments qui illustrent la situation sociale d'une grande partie des campagnes italiennes.
Le document 2, sur les conditions de vie dans les campagnes italiennes, dressent un "état présent intolérable". Le texte fait état d'une pauvreté chronique, et parle de "la condition extrêmement misérable d'un grand nombre de travailleurs de la terre". Il explique que ces personnes sont touchés par de nombreuses maladies à cause de leur pauvreté et des conditions insalubres dans lesquelles ils vivent.
D'après le document 2, quelles sont les conditions de vie des immigrés italiens en France ?
Les immigrés italiens en France vivent dans le dénuement total, leurs conditions de vie sont déplorables. Le rapport de ce commissaire dans le document 2 montre qu'ils vivent dans la "promiscuité totale" dans des dortoirs "sales et malodorants". Ils n'ont même pas accès à des conditions hygiéniques élémentaires telles que des sanitaires puisque le rapport précise qu'ils "sont dépourvus d'aisance". Le commissaire cite un exemple de "baraques en bois" ou s'accumulent des centaines de personnes et "où pullulent les rats et la vermine".