Aristote Fiche personnage

Aristote

384 avant J.-C. − 322 avant J.-C.

Macédoine

Aristote est un philosophe et scientifique grec né dans la ville macédonienne de Stagire, en 384 avant J.-C. À la mort de son père Nicomaque, Aristote n'est encore qu'un enfant. Proxène d'Atarnée devient alors son tuteur. À dix-huit ans, Aristote rejoint l'Académie de Platon à Athènes où il reste jusqu'à l'âge de trente-sept ans (vers 347 avant J.-C.). Ses écrits couvrent de nombreux sujets − y compris la physique, la biologie, la zoologie, la métaphysique, la logique, l'éthique, l'esthétique, la poésie, le théâtre, la musique, la rhétorique, la linguistique, la politique et le gouvernement − et constituent le premier système complet de philosophie occidentale. Peu de temps après la mort de Platon, Aristote quitte Athènes et, à la demande de Philippe de Macédoine, instruit Alexandre le Grand entre 356 et 323 avant J.-C. Il est l'une des influences les plus notables sur le projet d'expansion asiatique de la part d'Alexandre, encourageant celui-ci à soumettre les Perses.

L'enseignement d'Alexandre le Grand fournit à Aristote de nombreuses possibilités et une abondance de ressources, bien qu'il se brouille avec son protecteur vers la fin de sa vie. Il crée le Lycée à Athènes, lieu d'échanges philosophiques et de savoir, auquel il ajoute une bibliothèque qui participa à la production de plusieurs de livres.

Les conceptions d'Aristote sur les sciences physiques ont profondément façonné les études universitaires médiévales. Leur influence s'est encore étendue lors de la Renaissance. Certaines observations zoologiques d'Aristote n'ont été ni confirmées ni infirmées jusqu'au XIXe siècle. On sait qu'environ un tiers seulement de ses travaux encyclopédiques a survécu jusqu'à aujourd'hui.

En métaphysique, l'aristotélisme a profondément influencé la pensée philosophique et théologique judéo-islamique au Moyen Âge et continue à influencer la théologie chrétienne. Aristote était bien connu parmi les intellectuels musulmans médiévaux et vénéré comme "le premier Maître".

-

Copie romaine en marbre d'un buste grec en bronze − vers 330 avant J.-C.

Wikimedia Commons