Devenir Premium
Se connecter
ou

Homère Fiche personnage

Homère

Aux environs du VIIIe siècle avant J.-C.

Grèce antique

Homère est le poète archaïque de la Grèce ancienne. Son identité même est mal connue : supposé tour à tour otage étranger, Ionien puis descendant de personnages de l'Odyssée, on suppose même qu'au lieu d'un seul personnage, "Homère" serait le nom donné à une tradition de poètes. La problématique (non résolue) de son existence mystérieuse s'appelle la "question homérique". Néanmoins, on s'accorde désormais à fixer le VIIIe siècle comme date d'officialisation du corpus homérique. Homère est parfois imaginé comme aveugle et est devenu la figure de l'artiste dont le handicap physique est compensé par le génie.

Son nom est principalement associé à deux grandes œuvres majeures, l'Iliade et l'Odyssée, textes fondateurs de la poésie épique et de l'Europe ancienne et actuelle : l'histoire de la guerre de Troie, des aventures d'Ulysse et d'autres épisodes épiques nous sont principalement transmis par ces textes. On lui attribue d'autres grands travaux, comme les poèmes thébains à propos d'Œdipe, la Petite Iliade, etc.

Grand poète d'une Grèce déjà lointaine pour Platon ou Périclès, il développe le culte du héros. Ses vers, dont des dialogues convaincants composent presque la moitié, sont étudiés autant pour leur contenu que pour la pureté de la langue dans laquelle ils sont écrits. Fondateur de la culture grecque classique, son héritage historique est immense dans tous les domaines. Pour exemple, ses descriptions de combats hoplitiques influencèrent les conceptions militaires grecques, et par la suite celles de toute l'Europe jusqu'au XXe siècle.

-

Homère dans une représentation idéalisée (époque héllénistique)

Wikimedia Commons